Aaakkk

Pages: 9 (2233 mots) Publié le: 11 juin 2012
Dossier paru dans la tribune de l'industrie des Editions WEKA N° 29 Mars 2006

Améliorer la performance des ressources de la production par la TPM®
La mise en place d'une démarche TPM® nécessite plusieurs années et une grande rigueur. Mais les résultats s'avèrent payants, tant pour la performance économique de l'entreprise que pour l'implication des opérateurs et de toutes les fonctions del'entreprise. La TPM® est un projet d'entreprise qui doit être intégré dans une politique à long terme. C'est une démarche de progrès permanent, à petits pas mais de manière continue. Plus qu'une démarche visant la performance économique de l'entreprise, la TPM® implique un changement culturel et comportemental. Total Productive Maintenance® et TPM® sont des marques déposées par le Japan Institute ofPlant Maintenance (JIPM)

Qu'est-ce que la TPM® ?
La TPM® est née au Japon en 1971. Le JIPM, qui avait pour objectif d'appliquer les méthodes de maintenance préventive créées aux Etats-Unis, a constaté que la maintenance préventive était peu efficace tant que les équipements n'étaient pas utilisés dans les conditions normales de bon fonctionnement par les opérateurs. Des actions communesProduction / Maintenance se sont alors développées pour améliorer le rendement des machines par des démarches proactives et préventives. Le JIPM a fait évoluer le concept initial. Jean Bufferne, instructeur TPM® certifié JIPM, définit la TPM® comme "une démarche globale d'amélioration permanente des ressources de production qui vise la performance économique des entreprises". La démarche est globalecar tout le monde est concerné par la TPM®, du chef d’entreprise à l'opérateur, ainsi que toutes les fonctions de l'entreprise. La TPM® est aussi une démarche d’amélioration permanente ou d’amélioration continue, à petits pas, que les Japonais englobent sous le terme de Kaizen. Pour Jean Bufferne, la TPM® représente un enjeu essentiel: "apprendre à tous à détecter les vrais problèmes, à aller aufond de ceux-ci en faisant preuve de rigueur, de modestie - ne pas vouloir tout faire du premier coup - et de ténacité". La TPM® consiste avant tout à mobiliser toutes les fonctions de l’entreprise au service de l'opérateur et de son poste de travail, là où se crée la valeur ajoutée.

Objectifs de la TPM®
La TPM® vise la performance des ressources de production et la création de valeur partagée.Elle a pour objectifs : - d’obtenir le rendement optimal des équipements, - de diminuer les côuts de revient des produits, - d’optimiser le côut d'exploitation des équipements (Life Cycle Cost), - d’améliorer la valeur opérationnelle de l'entreprise, - de développer l'efficacité maximale de toutes les fonctions de l'entreprise, La TPM® intervient aussi en amont de la production dans : - la conduiteou planification des projets, - la définition du cahier des charges d'un investissement, - la conduite des revues de projet permettant de réagir le plus en amont possible sur les éléments qui permettent d'optimiser la productivité, la fiabilité, la maintenabilité, la capabilité, la sécurité et la disponibilité de l'équipement. Toutes les entreprises quelques soient leur secteur d'activité et leurtaille sont concernées par la démarche TPM®. D'après Serge Fritz, de Renault Trucks: "la TPM® est particulièrement bien adaptée à toute entreprise de process, qu'il soit mécanisé, automatisé ou robotisé".

2/5

Une démarche structurée et progressive
"Démarche structurée, transverse et participative, la TPM® se décide au niveau de la direction et se déploie sur le terrain, avec les gens duterrain" précise Christian Hohmann, manager et consultant au sein d'un cabinet conseil spécialisé en lean manufacturing. La mise en œuvre de la TPM® passe par une phase initiale consistant à retrouver les conditions normales d'utilisation des équipements et à identifier les 16 causes de pertes d’efficacité du système de production. La structure de la démarche est fondée sur cinq principes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !