Abolition de l'ethnocentrisme pour parvenir à une société sans racisme

Pages: 6 (1388 mots) Publié le: 27 mai 2013
Selon Albert Jacquard, le concept de race ne peut exister, il est non opérationnel. L’Homme, contrairement aux animaux, a homogénéisé ses patrimoines génétiques. Les différences fondamentales se situent à l’intérieur des groupes et non entre ceux-ci. Les potentiels humains sont variés mais très différents donc ils sont non hiérarchisables. Pour Jacquard, le plus difficile est de lutter contre leracisme et le concept de race, car ce sont des affirmations qui n’ont pas de sens. L’attitude du raciste n’a aucun rapport avec la réalité biologique ou avec la logique. Le racisme viendrait en fait, d’un certain mépris pour l’autre, pour son appartenance à un groupe. Ce mépris serait dû à l’origine d’un manque de confiance en soi.
La thèse défendue dans le texte de Jacquard est que la définitionde race ne peut exister au sein de l’espèce humaine, et que le plus difficile est de lutter contre des affirmations qui n’ont pas de sens, plutôt que contre des arguments inexactes.
Tout être humain est selon T. Todorov, fortement influencé par le milieu dans lequel il vit. Il parle aussi d’ethnocentrisme : tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturellesdu groupe ethnique auquel on appartient auto préférence de groupe, hostilité ou intolérance à l’égard des autres groupes, tendance à dévaluer leurs formes culturelles, l’ethnocentrisme est une tendance commune à n’importe quel groupe humain car ce groupe interprète la réalité en se fondant sur ses propres modèles culturels. Mais il est important de trouver la capacité à prendre du recul parrapport à sa propre culture, de pouvoir s’en détacher au nom de la liberté individuelle. Le refus des déterminations culturelles est une liberté universelle propre à l’Homme. Mais tout n’est pas acceptable au nom de la différence culturelle : il ne faut pas tomber dans un relativisme culturel. Quelque chose n’est pas acceptable à partir du moment où les valeurs absolues d’un individu ne sont pasrespectées. Un désir est légitime seulement s’il est celui de tous et donc universel.
La thèse défendue dans le texte de Todorov est la réflexion sur le rapport entre la diversité des peuples et de l’unité de l’espèce humaine, il affirme également que l’Homme se distingue dans sa capacité de refuser, au nom de la liberté individuelle.
Après la lecture et l’analyse de ces deux textes une question sepose : Doit-on abolir l’ethnocentrisme pour parvenir à une société sans racisme ?
Cette question sera développée au moyen de trois arguments : le sentiment de supériorité d’un groupe, l’ethnocentrisme : une tendance universelle, et la valorisation de son propre groupe aboutissant à des préjugés néfastes.

Tout d’abord, chacun a, en effet tendance, de manière plus ou moinsconsciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel il appartient. Il est parfois même convaincu que sa propre ethnie et ses pratiques culturelles sont supérieures aux comportements des autres groupes et est alors tenté de rejeter toutes les manifestations culturelles et les attitudes qui sont éloignées des siennes. Mais ce comportement existe déjà depuis bienlongtemps, par exemple dans la société grecque de l’Antiquité « tout ce qui n’était pas grec est considéré comme barbare. »
Ainsi, c’est le concept de supériorité ressenti, qui peut devenir le plus dangereux ; la supériorité d’un groupe d’hommes par rapport à un autre. Dans ces cas-là, l’ethnocentrisme devrait en effet, être aboli car en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupesocial, l’Homme surestime le groupe racial auquel il appartient. Et la pensée raciale peut aggraver l’ethnocentrisme en considérant que certaines races sont supérieures aux autres, ce qui va engendrer des actes hostiles envers une catégorie déterminée de personnes. Les autres groupes sont ainsi dévalorisés car le groupe de départ s’auto affirme dans son environnement socioculturel. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parvenir ! parvenir a tout prix
  • Le racisme expliqué à ma fille
  • Le racisme expliqué à ma fille
  • Le racisme expliqué à ma fille
  • Le racisme à la reunion
  • Racisme à l'embauche
  • Racisme expliqué a ma fille
  • Abolition du registre des armes à feu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !