Acacia Claude Simon : orphelin à 11 ans, fait des études secondaires à Paris. Son rêve était de devenir peintre. Il a eu un engagement politique important dans sa jeunesse. 1939 : il est mobilisé dans un régiment de dragons. Début guerre 39 : armée française à cheval alors que Allemands char d'assaut. On a envoyé le régiment de Claude Simon en les envoyant au nord face aux chars d'assaut. Deux ou trois survivants, il est fait prisonnier. Il en garde un traumatisme. Pour améliorer sa condition il se fait payer pour dessiner des femmes nues. Quand il sort il s'enferme dans son manoir, lit tout Balzac, décide de devenir romancier. Il va produire son premier grand roman, La route des Flandres, qui n'est fait que d'une seule phrase. Les géorgiques en 1981. Obtient le prix Nobel en 85. Acacia est publié en 89. Scène de roman qui prend la forme d'une sorte de description. Question de savoir ce qu'il se passe dans cette scène ? Réalité de l'événement ne se dévoile que très progressivement et la signification seulement après coup. Retard permanent de l'information sur l'événement écrit. L'impression précède le sens. Rôle du descriptif/signification. Traditionnellement dans le roman, l'aventure est lieu de révélation du sens mais ici, c'est la description → un des traits caractéristiques du grand roman du 19e/20e. Description commence avec Balzac mais c'est avec Flaubert qu'elle devient moderne ; Proust. Voir comment le long d'une seule phrase, une description se déploie en vision du monde grâce au procédé impressionniste. I. Une phrase qui a l'air d'un destin II. Le déploiement d'une vision III. Une écriture expressionniste Phrase qui va provoquer l'accélération chez le lecteur. Mouvement de la phrase épouse le mouvement du train. Elle va comme toute phrase vers son point qui semble ne venir jamais : on l'attend avec impatience/inquiétude comme s'il y avait une urgence. Cette absence de points crée une tension de la part du lecteur. Toute la phrase vient s'écraser contre le