Accords entre maroc et turquie
Introduction
1. Les intérêts de ces accords :
* visent à combler le retard et à insuffler une nouvelle dynamique au commerce entre le Royaume et ce pays candidat à l’adhésion à l’Union Européenne. * le Maroc cherche à diversifier ses marchés à l’export, afin de réduire sa dépendance commerciale vis à vis de l’Union Européenne. * permettent d’ouvrir de nouveau horizons aux opérateurs économiques surtout que les deux pays disposent d’atouts complémentaires non encore exploités de manière efficiente. * favorisent l’accessibilité des produits marocains à destination des marchés de l’Union Européenne via le système Pan-euro-méditerranéen. Ils constituent également un chaînon important dans le processus d’intégration à l’échelle de la région méditerranéenne, constituant de ce fait un bouclier parfait face aux menaces suscitées par la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment chinoise.
2. Cadre réglementaire des relations bilatérales entre le Maroc et la Turquie :
Le cadre réglementaire des relations de coopération entre le Maroc et la Turquie remonte au début des années 1980. Il se caractérise par sa diversité et sa richesse, touchant à plusieurs aspects tant économiques, techniques que culturels. Cette diversité témoigne de l’intérêt réciproque des deux parties à développer de véritables relations de partenariats susceptibles de servir aux mieux leurs objectifs de développement.
Les accords formant le cadre juridique de la coopération maroco-turque peuvent être énumérés comme suit : * Accord commercial (16 mai 1982). * Accord de partenariat économique, scientifique et technique (26 juin 1984). * Accord de partenariat entre le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et son homologue turc (20 juin 1984). * Accord de création d'un Conseil d'affaires maroco-turc entre les chambres de commerce, d'industrie et des services des deux pays (novembre