Accurse d'un testament
Moyen-Age centrale.
Le droit romain est déjà connu à travers le code Théodosien, et certaines disposition copié du
Code de Justinien et des Institutes. Le digeste, la partie la plus importante du …afficher plus de contenu…
Par le système des syllogisme, on peut donc aboutir à la naissance du droit par Dieu; de la même façon, comme le précise Accurse, que l’on peut aboutir, dans un contexte financier, à qualifier « l’obligation
[comme la] mère de l’action » (l.9).
Cependant, le droit est polysémique. En effet, de l’étymologie en latin, « Jus », ont peut lui trouver différent sens comme « Jubere » qui correspond à un ordre; ou encore « Jurare », qui fait référence au serment, au fait de jurer. Ainsi, n’existant pas une seule définition du droit, on peu très bien envisagé, que celui-ci est une création de l’homme.
II. - Droit comme création humaine
Comme la mentionné Accurse, « l’auteur du droit est l’homme » (l.17). Ainsi, avec …afficher plus de contenu…
Ainsi, cela démontre donc que l’objectif de la justice est donner à chacun, en d’autre terme, ce qui lui revient, son dû, ce qui lui profite. La loi énonce donc le rôle de la justice, comme le théorise une première fois Celse dans «« l’art du bon et du juste » . Ainsi, le mot « art » pouvant se définir par des compétences techniques; « le droit est l’art » fait référence aux différentes compétences techniques que doivent posséder les juges pour rendre la justice.L’art peut donc, comme le théorise le philosophe Porphyre, être considérer comme « un savoir achevé des choses infinies » (l.12). En effet, le droit était la seule matière enseignés dans les première université. En cela, est au travers des exercices de questions disputées posée, elle « façonne l’infini »