Acquisition langue 2

Pages: 19 (4555 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Progression et stades d’acquisition en français L2

En guise d’introduction

On peut acquérir une langue étrangère dans des conditions différentes. D’habitude, on a tendance à faire la distinction entre l’acquisition d’une langue avec ou sans enseignement. Toutefois, cette distinction ne doit pas être absolue car, la réalité étant complexe, on peut aussi trouver en milieu naturel desmoments d’apprentissage.
On définit acquisition non-guidée d’une langue étrangère, l’acquisition par la communication quotidienne, qui se développe sans intervention systématique. De ce fait, l’apprenant se trouve dans une situation paradoxale, puisque pour pouvoir communiquer, il faut apprendre la langue et pour apprendre la langue il faut qu’il communique. Un aspect important qui caractérisel’acquisition dans des situations de la vie quotidienne est la faible attention aux formes et aux règles de la langue vu que l’objectif pour l’utilisateur est de comprendre et de faire passer son message (grammaticalité vs acceptabilité).

Quelques théories sur l’acquisition des langues étrangères

L’acquisition d’une langue étrangère est un processus assez complexe. Les theories lesplus importantes qui portent sur l’acquisition sont les suivantes:

a. L’hypothèse de l’identité: Selon cette théorie, AL2 et l’acquisition de la langue maternelle (ALM) suivent les mêmes principes. Cette théorie n’est pas défendue de façon absolue puisqu’il existe des similarités et des différences entre l’acquisition de ces deux langues.
b. L’hypothèse contrastive (Lado): L’ AL2est déterminée par les structures de la langue qu’on possède déjà. Si les structures de la L2 correspondent à celles de la langue maternelle, on apprend facilement grâce aux «transferts positifs». Au contraire, si les deux systèmes linguistiques ne se ressemblent pas, des erreurs se produisent à cause des transferts négatifs ou interférences non-réussies, ce qui rend l’acquisition difficile.L’analyse contrastive est prédictive («en amont» selon Porquier). Elle identifie les erreurs potentielles de transfert de la LS en comparant les deux systèmes. L’analyse contrastive perçoit l’erreur comme négative tandis que l’analyse des erreurs considère l’erreur comme une réalité créative, comme recherche de la structure adéquate. Les prédictions à base structurale présentent 2 désavantages: elles sontsystémiques et de-contextualisés et comme on verra à la fin de l’analyse, l’acquisition est progressive et liée aux contextes d’utilisation. Toutefois, les prédictions sur les transferts doivent être basées plutôt sur la façon dont l’apprenant traite les propriétés structurales que sur la comparaison des structures. Ce qui importe, ce n’est pas la comparaison des structures mais la façon dontl’apprenant appréhende une structure pour comprendre et produire.
c. La théorie du contrôle de Krashen: Selon Krashen, les apprenants ont deux façons différentes et indépendantes de développer une compétence en langue étrangère: l’acquisition processus inconscient, identique au processus par lequel les enfants acquièrent la L1, et l’apprentissage, processus conscient, résultat de l’action desconnaissances métalinguistiques. Selon cette théorie, l’acquisition est résultat d’auto-contrôle. Il s’agit plutôt d’une hypothèse sur la façon dont l’acquisition peut être influencée. La thèse centrale est que l’apprentissage n’est possible que par la présence d’un contrôleur (monitor), une instance de contrôle qui influe sur le traitement linguistique et le modifie. L’important c’est que le guidagene vient pas de l’extérieur, mais il est opéré par le contrôleur, c'est-à-dire la capacité de l’apprenant à surveiller sa propre production linguistique et sa compréhension. Le contrôleur ne peut être efficace que si le locuteur dispose du temps pour le traitement linguistique, s’il produit une forme erronée et s’il connait la règle correcte.
d. Les théories des lectes d’apprenants: Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acquisition et apprentissage des langues chez l'enfant
  • ACQUISITION DE LANGUE CHOMSKY-INNÉİSME-GRAMMAİRE UNIVERSELLE
  • French IIB Langue Devoir 2
  • Acquisition
  • Les langues
  • Langue
  • Langue
  • La langue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !