Acte ii scène 21 du mariage de figaro

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 13 mars 2011
Acte II – scène 21

Le mouvement dramatique s’accélère dans l’acte II (rythme). Figaro arrive essoufflé et espère sauvé la situation. Antonio bouleverse cette situation. Dans la scène les péripéties s’enchaîne. La scène tourne autour de Chérubin : il faut empêcher Antonio de parler et de discréditer ses propos afin de le sauver (il s’agit des enjeux de cette scène).
Quel est l’intérêt de cettescène qui représente le déroulement d’une intrigue secondaire ?

I. Une scène comique
a. Un personnage comique : Antonio
Il s’agit d’un personnage ivre et Figaro s’empresse de le faire remarquer. On dit qu’il est demi-gris (aime la boisson). On peut quand même remarquer qu’Antonio reste un personnage feint même s’ il est encore sous l’effet de l’alcool. Il fait preuve de bon sens« eh bien, vous avez bien grandi… ». Il a attendu avant de montrer la lettre (il s’agit d’une ruse) : il fait preuve d’observation.. Il flatte le Comte en le qualifiant de « bon maître » et en l’appelant « mon excellence ». Il est soucieux et pointilleux de sa réputation : il a tout de suite remarqué les giroflées écrasées et il dit avoir une réputation à défendre.
b. Comique de mots
Lelangage est pittoresque (celui d’un jardinier) : « juro » « oui-da ». philosophie triviale qui se manifeste dans cette réplique, syntaxe : »Monseigneur dit si vous ne devinez pas ». On a un jeu de mot entre « gris » et « ténébreux » et avec le terme « effleuré » qui se réfère aux fleurs. L’expression d’Antonio est imagée : « ni pied, ni patte, de ce doigt là » ensuite il lève le doigt. Plusieursrépliques ironiques : Figaro se montre dédaigneux à l’égard d’Antonio (« pleurard ») puis c’est au tour d’Antonio de se moquer de Figaro en l’imitant : « combien te faut-il, pleurard ». Ironie avec le cheval.

c. Comique de gestes
Figaro fait mine de se frotter le pied
Antonio se touche le front pour flatter le maître
Le personnage de Figaro.

II. Représentation de la tensiondramatique
a. De nombreuses péripéties
On ne peut nier qu’un homme a sauté par la fenêtre, donc :
- Figaro avoue que c’est lui qui a sauté
- Antonio prétend que Figaro n’a pas la bonne taille (réponse de Figaro ( « pelotonner »)
- Antonio, en fait, a reconnu Chérubin ; Figaro essaie de trouver des preuves de sa présence dans la chambre (très détaillé) pour que sa version restevraisemblable.
- Antonio sort le brevet d’officier et le Comte se jette dessus (réponse( il faut ajouter le cachet manquant)
On a ici une situation d’énonciation très complexe.

b. Situation d’énonciation complexe
Les apartés sont multiples et récurrents. Toute la situation d’énonciation qui paraît complexe tourne autour de Figaro. C’est Suzanne qui met en alerte Figaro (elle parle àFigaro quatre fois à voix basse). L’objectif est toujours de sauver Chérubin en le cachant du Comte. La scène porte une tension dramatique. Deux groupes sont visibles : celui de Figaro, Suzanne et la Comtesse et celui du Comte et d’Antonio (écho du Comte). Antonio n’a pas envie que sa nièce épouse Figaro, « Monseigneur dit si vous ne devinez pas » il répète ce que dit le Comte. Le rapport entreles personnages révèle la tension qui pèse sur scène.
c. Objets et gestes
Les giroflées écrasées sont la preuve que quelqu’un les a « effleurées ». La scène commence avec les giroflées. La tension monte avec le papier, le Comte se jette dessus, les mouvements sont vifs : le Comte ouvre et repli le papier par quatre fois. A la fin, il le chiffonne de colère. Les didascalies sont nombreuseset traduisent une scène animée. Il règne sur cette scène une atmosphère de complot car les « alliés » de Figaro chuchotent sans cesse.

III. Les difficultés de l’homme aux expédients
a. un Figaro embarrassé
Réaction à l’égard d’Antonio : il est agressif et hautain. Il doit détourné l’attention du Comte : argument ad hominem ( Antonio est un buveur « tu boiras donc toujours »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage de figaro acte ii, scène 21 : c'est ce figaro qui les mène
  • Le mariage de figaro scène 21 acte 3
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro : acte ii scene 1
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de Figaro Acte II scene 13 et 14
  • Le mariage de figaro acte ii, scène 1
  • Analyse Acte II scène 16 Le Mariage de Figaro Beaumarchais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !