Acte iii scène 6 britannicus

Pages: 29 (7231 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Racine est d’abord le rival de Corneille, celui qui va en quelque sorte prendre sa place sur la scène du théâtre français.
Beaucoup de choses vont ê soulignées dans leur rapport pour les opposer :
* Corneille = vertu romaine (Ms Nicomède c’est en Bithynie, Rodogune c’est en Syrie, Le Cid en Espagne médiévale, Médée en Grèce)
* Racine = lyrisme de la poésie grecque (= Phèdre, Bajazet-> on est dans le mythe, ça n’a rien de grec)
Méfions-nous des stéréotypes !
Britannicus = pièce qui, avec Bajazet …
Dans sa concept° même de la trag, Corneille tendait tjs à minimiser la place de l’amour qui ….
(En orange : A reprendre avec les anciennes pages)
Britannicus est une pièce qui semble conçue par Racine.
Question de pouvoir. Même théâtre que Cinna, qui nous fait assister aumême terrain que Corneille. Racine nous y ramène dans des circonstances particulières. Auguste. la pièce de Corneille fait apparaitre à l’arrière plan d’auguste, son passé. (auguste qui s’appelait Octave) derrière Auguste, il y le souvenir d’Octave, personnage plus violent, il a conquit le pouv par la force et la cruauté. Son accession au pouv liée aux proscriptions. (proscription = qd est déclaréproscrit, on est déclaré ennemi de Rome, on perd la protection, on peut être tué par n’importe qui= sorte condamnation à mort. C’est de cette manière que vont être éliminé tous les opposants d’Octave. Ex = Cicéron qui va mourir assassiné au cours d’une proscription. C’est comme ça qu’Octave est monté autrone, sur des morceaux de cadavre, en faisant couler du sang. + implication de la guerre civile.Dans laquelle Ocatve élimine ses énnemis et ses alliés. Il y a donc 2 visages dans le perso d’Auguste = celui que l’on a du mal a oublié= un homme qui a conquit le pouv affreusement, par la violence et la cruauté + le perso quAuguste devient. Il y a donc une thé se morale à l’arrière plan de cette pièce. Il y a d’un côté d’honnêtes gens qui se laissent pervertir au point de devenir traître. C’estle cas de Cinna, il a été l’ami sincère. il se laisse trahir. Octave une fois installé au pouv, une fois confronté à cette haute tache de gouv le monde, apprend à se maitriser, la fction transformé le héros en monarque, en roi parfait.
Chez corneille il y l’idée que le pouv ne rend pas fou mais meilleur, l’homme s’élève au dessus de lui-même lorsqu’il est confronté au pouv. Alors que pourPlaton, le pouv rend fou, il l’explique dans la Rep, qu’il définit comme un rêve, il affirme, que la justice regnera sur terre c’est que les philosophes seraient roi. C’est l’exercice du pouv qui humanise Auguste, qui en fait un prince idéal après avoir été identifié comme Tiran. On voit un monstre se transformer en prince accomplit. Mauvaise conscience qu’il a chaque fois qu’il se rappel sur quoiil a construit son règne.

Alors que Britannicus = on assiste sur la naissance d’un monstre, qui apparait d’abord la promesse d’un prince parfait. Réflexion sur Burrhus = son rôle dans la pièce par rapport à Néron = son mentor, il lui apprend à gouverner, c’est son maître politique, c’est le conseillé du prince. Motivation essentielle de Burrhus = faire de Néron un prince parfait, car c’est unebonne chose pour Rome, B incarne la vertu Romaine, il est au service de Rome, amour exclusif de l’Etat. Comparaison morale de B à Agrippine = B est trop proche du pouv pour ignorer dans quelle condition Néron est arrivé sur la pouv illéitmement, il n’aurai jamais du succéder à Rome, il n’y est arrivé que par les crimes de sa mère, Aggripine a su l’imposer à ceux qui constitue à l’époque deNéron à ceux sur quoi est fondé le régime impérial. C’est l’armée qui décide, comment Agr a-t-elle pu convaincre les pretoriens et l’armée pour mettre Néron sur le trône, elle a su trouver un relais, B qui est un soldat qui a beaucoup de prestige au près de l’armée et soutient A , il se met au service de ce complot et apporte à A une aide essentielle pour convaincre l’armée de désigner N,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Britannicus , acte ii scène 6
  • Britannicus acte ii scene 6 analyse
  • Britannicus de racine
  • Commentaire composé de britannicus acte 2 scene 6
  • Britannicus- racine acte iii scène 8
  • Le jeu de l'amour acte iii scène 6
  • Le jeu de l'amour et du hasard, acte iii, scène 6
  • Marivaux jdah acte iii scène 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !