Acte I scène I Bajazet, Racine

916 mots 4 pages
BAJAZET, Racine
ACTE I SCÈNE I
La scène d’exposition sert à la présentation, à donner des informations, mais aussi à susciter la curiosité du lecteur en présentant une situation instable. 3 parties : V. 1 à V. 8, nous avons les retrouvailles entre Acomat et Osmin. A partir du V. 8 s’instaure un jeu de questions / réponses. Du V. 8 à V. 28, on est dans le récit, et du V. 28 au V. 45, dans une interprétation des sentiments des personnages. Il faut aller au-delà des simples apparences des relations de force. Très souvent dans le théâtre racinien, l’exposition est lente (ici, on peut dire qu’elle dure tout le long du premier acte).
V. 1 à 2 : Usage dès le premier mot d’un impératif, qui montre une exposition des relations. « La sultane » : on pressent qu’elle va être importante. On comprend aussi le contexte oriental. « Viens » : invitation au lecteur ? « Ce lieu » : mise en valeur immédiate du lieu avec une dimension de transgression et sans que le lieu soit précisément nommé. Le lieu est notamment plus mystifié. On a un point d’intersection entre le huis clos du sérail et l’espace politique. Impression de brièveté avec des vers de 3 pieds. On est d’emblée in medias res. On a une hyperbate (figure de style qui consiste à modifier l’ordre habituel des mots d’une phrase) qui montre que l’élément central est la parole d’Osmin. Caractère très vraisemblable : le récit du voyage explique que la parole soit centrale.
V. 3 à 5 : On est dans des circonstances exceptionnelles. Le lecteur s’interroge : pourquoi les règles des lieux sont remises en cause ? Le lieu est lié au danger. D’emblée, on a la dimension tragique car évocation de la mort. Dans Bajazet, la mort est omniprésente. On a une opposition nette entre le passé et le présent : quelque chose commence. Etrangeté à l’espace et au temps. Concaténation (enchaînement) des répliques : 3 vers pour Osmin, c’est donc une ouverture à la réplique d’Acomat.
V. 6 à 16 : Clôture des retrouvailles des deux personnages. Des

en relation