Actiivite musculation

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 12 mars 2013
Musculation et SAVS

L’activité comme médiation éducative est une dimension qui a toujours été au cœur de la réflexion des éducateurs sur leur travail. Il s’agit d’entendre l’activité au sens large, celle qui du quotidien à l’exceptionnel permet aux personnes accueillies au service de tenir debout, celle que soutiennent au « long cours » les éducateurs spécialisés.
« Les Servicesd’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. » (CASF – Article D312-172)
J’entends ici qu’il nes’agit pas de remplacer, d’illusionner, mais d’entendre que ces personnes sont déjà inscrites dans du collectif avec une présence qui leur est propre, quelquefois indicible et inénarrable. Alors ayant pris le temps d’entendre, de comprendre, et de conclure…on pourra essayer de maintenir, de restaurer, ce qui existe et ce qui s’est perdu.
Par contre au travers de ce projet je soutiens l’idée defaciliter l’ « accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. » en permettant à des personnes du SAVS intéressés par une activité sportive mais ne pouvant s’y rendre seuls pour différentes raisons d’être accompagnées vers ces équipements tout public.
Aussi il s’agit d’utiliser le sport comme une valeur socioculturelle communément admise, pour en faire une médiation à visée« thérapeutique » (Acceptation de soi, restauration narcissique, affirmation de soi, relâchement de certaines psychorigidités,…).

L’idée est de permettre à des personnes accueillies au SAVS et intéressées par la musculation de pratiquer à leur rythme et avec plaisir cette activité.
La notion de plaisir est centrale et reste à évaluer en permanence. Plus le plaisir associé à l’activité physique est grand,meilleurs seront les bénéfices sur le bien-être psychologique.
Il existe un large éventail de disciplines praticables par des personnes en situation de handicap ; malheureusement beaucoup parmi elles sont persuadées qu’elles ne peuvent pratiquer une activité physique, ou n’ont pas les ressources physique pour s’y rendre seuls.
Le quotidien des personnes handicapées est souvent marqué par l’isolement.La convivialité des activités de sport, de loisirs ou de culture peut rompre cet isolement.
La pratique de certaines de ces activités a par ailleurs une action réputée salutaire, tant physique que mentale.
L’effet apaisant de l’exercice physique est ressenti aves plus d’intensité chez les personnes stressées, anxieuses, dépressives, développant un aspect très sédentaires de leur vie. Fairevivre son corps au travers d’activités physiques est une expérience essentielle pour s’épanouir et s’ouvrir au monde.
La situation d’handicap mental ou psychique n’oblitère pas la capacité d’agir et d’être de ceux qui sont considérés trop souvent comme « incapable de… ». Le sport est un excellent moyen d'inciter la personne handicapée mentale à interagir avec d'autres personnes et à développer sescapacités d'échange. Et ainsi de faire l’expérience du groupe, de l’ouverture à des aspects de la vie sociale, en visant la prévention des risques de désocialisation et d’isolement.

Quelques exemples et visées poursuivies :

- Acquisition d’une meilleure condition physique et hygiène de vie. Un rôle préventif sur.la.santé. La pratique d’un sport procure d’abord une meilleure forme. Elleaugmente la force musculaire, la souplesse articulaire, la coordination gestuelle et la résistance à la fatigue.
Il convient aussi d’insister sur le caractère éducatif de la pratique de l’activité physique comme élément d’une bonne santé, d’une hygiène de vie, indispensable dans le cadre d’affections chroniques ou invalidantes pour prévenir les complications liées à la sédentarité, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musculation
  • Musculation
  • Musculation
  • Musculation
  • La musculation
  • Musculation
  • Musculation
  • Musculation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !