Actions requises pour la préservation du

Pages: 7 (1654 mots) Publié le: 20 novembre 2009
Projet de rapport du Parlement Européen sur
un modèle social européen pour l’avenir (6 septembre 2006) :
Actions requises pour la préservation du
Modèle Social Européen

Statistiques au départ de la première ligne de rédaction ci dessous : 1641 mots

Pour comprendre l’invocation du Modèle Social Européen, il faut comprendre la dynamique politique et socio-économique en Europe au sortirde la deuxième guerre mondiale.
Elle participe de la volonté générale de ne plus connaître la crise des années trente et son chômage de masse et encore moins l’intensification des nationalismes qui ont conduit à des régimes dictatoriaux et à l’hitlérisme, exacerbant de la sorte les passions sociales.
La réaction immédiate à ces préoccupations a résulté en l’élaboration du « welfare state »,cristallisée dans le personnage de Lord Beveridge et de son « Full employment in free society » (1944).
De même, alors que la reconstruction économique suivait son cours en Europe, l’émergence du danger communiste a incité les dirigeants européens à mettre l’accent sur la dimension sociale de la construction européenne.
Dès lors, la croissance économique soutenue, l’augmentation modeste maiscontinue du pouvoir d’achat – donnant l’impression d’un mieux être – et le développement de l’intégration sociale que les pays européens ont connue pendant les Trente glorieuses, n’a pas donné lieu à un débat sur le Modèle Social Européen et encore moins sur son unicité. On concevait qu’il existait plusieurs systèmes sociaux différents en Europe, chacun cherchant son juste équilibre entre croissanceéconomique et solidarité sociale.
L’invocation du Modèle Social Européen en tant que tel est relativement récente et est associée aux ralentissements de la croissance économique des années 1980.
Aujourd’hui, l’Union européenne met volontiers en avant l’existence d’un Modèle social européen. Bien qu’il n’existe pas de définition exacte de ce « modèle », l’on peut dégager au sein de l’UE un « ensemblede valeurs communes fondées sur le maintien de la paix, de la justice sociale, de l’égalité, de la solidarité, sur la promotion de la liberté et de la démocratie, ainsi que sur le respect des droits de l’homme » , qui sont mises en œuvre de manière différente dans les Etats Membres et qui la distinguent fortement du Japon ou des Etats-Unis.
Toutefois, l’exclusivité du Modèle Social Européenréside, non pas dans la lutte contre l’exclusion sociale, mais dans la place importante qu’occupent les partenaires sociaux dans le dialogue social et notamment dans les conventions collectives.
Les actuels défis de la mondialisation amènent cependant les politiques, tant au niveau national qu’européen, à trouver des solutions afin de préserver le Modèle Social Européen.
A ce titre, le ParlementEuropéen, dans une résolution du 6 Septembre 2006 sur un modèle social européen pour l’avenir appuie la nécessité d’une réforme de ce modèle.

* * *

Ce rapport, rédigé par l’eurodéputé du PSE Proinsias De Rossa, « souligne la nécessité de préserver et de renforcer les valeurs associées au modèle social européen…et le niveau élevé déjà atteint en matière de normes sociales » . Il affirme, àjuste titre, que si les politiques sociales sont adéquatement conçues, elles ne sauraient être considérées « comme un coût mais comme un facteur positif dans la croissance économique de l’UE » .
Il appelle ainsi à « réformer d’urgence les systèmes économiques et sociaux incapables de relever les défis de l’efficacité et du développement socialement durable » afin qu’ils puissent « répondre auxévolutions démographiques, relever les défis de la mondialisation…et [des] évolutions technologiques » .
La recherche d’un tel équilibre entre croissance économique et solidarité sociale apparaît comme le dénominateur commun pour parvenir « sous la forme d’une unité de valeurs dans une diversité de systèmes » à une Europe (plus ?) sociale.
Une importante variable qui n’est pas non plus à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Preservation
  • La préservation de la biodiversité
  • Les actions
  • Action
  • Les actions
  • action
  • les actions
  • action

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !