Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 14 février 2013
Un historique des politiques d’intégration

L’Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH), regroupe différents volets des politiques d’intégration mises en place pour permettre à tous de se scolariser et d’acquérir l’ensemble des compétences fondamentales requises. Ces politiques sont variées et établies pour divers publics spécifiques : les handicapés, les élèves endifficulté, les enfants des gens du voyage, les enfants hospitalisés…

Nous ne retiendrons pour ce dossier que les dispositifs centrés sur les deux premiers publics cités, ceux-ci faisant l’objet des dispositifs les plus importants en terme de moyens et de publics, et, pour le seul niveau des classes de primaires.

Concernant la scolarisation des enfants atteints d’un handicap, celle-ci s’esteffectuée en 2 étapes :

A. Avant la loi de 2005

Il y a soixante ans, les familles et la société avaient honte de leurs enfants handicapés. Ils les gardaient chez eux, dans une vie à part, sans école, sans travail, sans droits, sans statut. Malheureusement, lorsque les parents venaient à disparaître, ils se retrouvaient sans toit, ni ressources. Parfois, s’ils créaient trop de « désordre »,on les enfermait dans les asiles.
Petit à petit les choses ont évolué et des institutions spécialisées publiques ou privées ont vu le jour. Il s’agissait d’associations parentales ou bien religieuses, mais ne relevaient pas de l’Education Nationale. Ces structures essayaient d’assurer la survie quotidienne de ces enfants mais aussi de leur apporter les bases pour évoluer en société ainsi quequelques apprentissages.

Dans les années 70, presque un siècle après l’instauration de l’école publique, gratuite, obligatoire pour tous de Jules Ferry , il y a eu un grand tournant.
La société a jugé qu’un enfant handicapé était avant tout un enfant et qu’il avait le droit d’aller à l’école comme les autres.

En 1975, il a donc été décidé par la «  loi d’orientation en faveur des personneshandicapées » que l’école serait également ouverte aux enfants ayant un handicap. A cette occasion, le service AIS (Adaptation et Intégration Scolaire) a été crée, mais à cause du manque de moyens et de dispositifs, l’intégration s’est avérée parfois impossible. Il y a donc eu, suite à cette loi, une longue période de conflits et d’absences de solutions pour beaucoup d’enfants avec un handicap lourd.Durant cette période, les structures qui accueillaient les enfants n’ont pas disparu, mais assuraient surtout des soins et jouaient un rôle de socialisation.

Une phase d’organisation, de mise en relation et de travail en commun entre l’école, les parents et les institutions a donc été mise en place.


B. La loi du 11 février 2005 ( Art. L 114. du Code de l’Action Social et desFamilles)

Ce n’est qu’en 2005, soit 30 ans après les premières ébauches de projet de scolarisation que les choses deviennent plus claires grâce à la loi du 11 février 2005.
En effet, cette loi redéfinit le statut d’ « handicapé » et déclare que tout enfant, même handicapé, doit avoir accès à la scolarité.

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activitéou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Avec cette loi, la scolarité devient donc un droit pour les enfants handicapés, celui depouvoir aller à l’école, mais aussi un devoir pour les enseignants, celui d’accueillir ces enfants en classe. Les parents peuvent désormais s’appuyer sur cette loi pour obliger une école à recevoir et à enseigner à leur enfant.

Autre nouveauté, la loi du 11 février ne concerne pas uniquement la scolarisation des enfants handicapés mais aussi l’intégration de toutes les personnes handicapées....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolarisation des élèves en situation de handicap
  • La scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire
  • scolarisation handicapés
  • Élèves handicapés
  • Scolarisation des enfants handicapés
  • Scolarisation des enfants handicapés
  • Exposé Scolarisation des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !