Adenet le Roi
Il est aussi connu sous les noms de Roi Adam, Li Rois Adenes, Adan le Menestrel ou Adam Rex Menestrallus.
Il fut au service de Guy de Dampierre à partir de 1268. Il fut attaché à la cour des ducs de Flandre et de Brabant, puis à celle de Philippe le Hardi, roi de France. Il est auteur de trois chansons de geste en laisses d'alexandrins, et d'un roman de chevalerie en vers :
Bueves de Commarchis (Beuve de Commarchis) est une chanson de geste appartenant au cycle dit "de Guillaume d'Orange", et la réécriture d'une chanson plus ancienne. L'Enfance d'Ogier le Danois 1270 est également une chanson de geste, reprenant la première partie de La Chevalerie Ogier de Danemarche et narrant les exploits de jeunesse d'Ogier le Danois. Li roumans de Berte aus grans piés ; autre chanson de geste relatant l'histoire légendaire de Berthe au grand pied, chassée de la cour du roi Pépin le Bref, son époux, par les ruses d'une usurpatrice. Cléomadès. Ce dernier ouvrage, mis en prose par Philippe Camus a été plusieurs fois imprimé. Il s'agit d'un roman de chevalerie, rédigé en vers octosyllabiques à rimes plates.
Bibliographie
Adenet le Roi, Berte aus grans piés, éd. par Albert Henry, Genève, 1982 (TLF, 305).
Sur Adenet et ses œuvres
Albert Henry, Adenet le Roi, dans Dictionnaire des lettres françaises. Le Moyen Âge, éd. revue sous la dir. G. Hasenohr et M. Zink, Paris, 1992, p. 18-20 (« La Pochothèque »). Régine Colliot, Structure de la trahison dans les diverses versions de la légende de Berte aus grans pies, dans Essor et fortune de la Chanson de geste dans l'Europe et l'Orient latin. Actes du IXe Congrès international de la Société Rencesvals (Padoue-Venise, 29 août - 4 septembre 1982), Modène, 1984, t. 2, p. 663-678. Régine Colliot, Adenet le Roi. Berte aus grans piés. Étude littéraire générale, Paris, 1970, 2 t.