Suganya

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 26 février 2013
LA SYNTHESE

Nous avons un corpus de quatre documents qui aborde le thème du sport expliquant plus précisément que ce secteur est masculinisé et qui appartient aux hommes.
Le sport est un culte volontaire habituel existe depuis l’Antiquité. À l’antiquité le sport se caractérise par des jeux olympiques. Ces jeux olympiques font uniquement participer par des citoyens grecs libres, hommes oujeunes filles issues de milieux favorisés. Les femmes mariées, les esclaves étaient interdits de jeux olympiques sous peine de mort. Il existait une inégalité et des discriminations sociales, discriminations de sexe car les entraînements se déroulaient totalement nus pour vérifier le sexe des participants.
Arrivée de Pierre de Coubertin donne naissance aux jeux olympiques modernes, qui est unsport éducatif et festif. Il donne l’accès à tous les citoyens du monde de participer sans aucune discrimination « tous les sports pour tous » Pierre de Coubertin.
Malgré tous ces changements le sport reste un univers masculinisé. Comme expliqué par Carole PONCHON dans article publié en 2012 sur le site Internet le monde.fr. Même si le sport prenait un temps d’avance, le domaine reste est unespace des hommes. Les femmes représentent que une part inferieur à celui des hommes. Non seulement les femmes au niveau sportif et aussi dans les instances dirigeantes.
Le document 2 est un article paru dans le journal monde diplomatique en octobre 2000, explique que le comportement de l’homme dans l’activité sportif représente un caractère inné. Il est une question de force et que les femmessemblent ne pas pouvoir faire et le sport appartient à la masculinité. Les femmes sont caractérises par leur beauté, attitudes physiques et non pas aux force féminines qu’elles expriment sur le terrain sportives.
Le document 3 extrait d’un essai de Pierre Louys montre le domaine ou la femme est bien décrite de son réalisation, C’est le domaine de la danse : qui est un domaine appropriée aux femmes. Ledomaine est choisi par la société et ce que attendent la société. Le document 4 un dessin de Honoré Bonnet publié sur le site de Trait honore.com ajoute a ces synthèses : une femmes peut attirée le public du sport par son corps désirable, son beauté, alors que l’hommes attire son public par son force, sa capacité sportive. Ceci est une réalité qu’il existe dans la société et les femmes ne peuventchoisir les domaines et les jeux du sport. Ceci explique bien que même si les femmes sont dans le terrain sportif, les femmes sont toujours discriminées.

Le sport existe depuis l’antiquité et évoluée dans nos temps modernes. Le sport de l’antiquité se caractérise par les jeux olympiques. Il est de honorer er célébrer Zeus. Il avait une notion religieuse et festive. A cette époque on lepratiquait dans le but de festoyer, se ressourcer et réjouir. Il donnait place aux hommes. Les femmes avaient une interdiction de la pratiquer. Comme le dit document 1 de Carole Ponchon que «  le sport soit par essence marqué du sceau des attributs et affects de la masculinité ».
Le sport est un secteur masculinisé et les esclaves, les femmes mariées ne doivent participer, interdits sous peine demort.
La naissance de sport moderne, qui n’est né à la fin de XIX siècle (initiative de pierre de Coubertin, donnent droit à tout le monde de participer aux jeux olympiques et des pratiques. La discrimination s’est disparue grâce à Pierre de Coubertin, il devient un lieu de rassemblement universel, un terrain d’éducation.
Le sport a un concept historique et un espace crée pour l’homme et nepeut être nié. Aujourd’hui grâce à la mondialisation et l’éducation des mœurs le mouvements féministes ont permis de faire avancer les choses et de trouver une place pour les femmes dans le sport. Carole PONCHON montre bien l’éducation du pourcentage participatif des femmes. «  En 1928 femmes représentaient que 4% des participants, atteint que 40% pour les premiers olympiades du 3ème millénaire à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !