Adm 1002 t1

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 5 juillet 2013
Question 1:
Suite à la lecture de l’étude de cas Les Assurances Séruriplus, voiçi mes observation concerant les liens correspondant au principe de la divisions du travail et et de l’organisationscientifique du travail.

Débutons par la correspondance aux principes de la division du travail, quand nous regardons la façons dont chacune des divisions de l'entreprise fonctionne:«Chacune de cesdivisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu'elles étaitent gérées comme des entités virtuellement indépendantes.» (Anthony A.ATKINSON,Les assurances Sécuriplus, étude de cas École des HEC, 1999).

De ce fait nous voyons le phénomène de divisions du travail, puisque chacune des entités se spécialise dans un domaineparticulier.
Plus précisément, l'étude de cas se concentre sur le service des réclamations et des médicaments:

« La division médicale fonctionnait à toutes fins utiles comme une entreprise commercialeautonome. Elle avait sa propre équipe de ventes, ses systèmes informatiques, ses banques de données informatisées sur les bénéficiares, ses services comptables et son équipe d'analystes.» (Anthony A.ATKINSON, 1999, Les assurances Sécuriplus, étude de cas École des HEC).

De pars cette citation nous observons la notions de spécialisation, comme chacune des personne d’un même services sespécialise dans un domaine particulier, ceci augmente les connaissance, compétence ainsi que l’efficacité de chaques membres d’un service.

En observant le tableau de la figure 1 ,illustré dans l'étude decas, nous pouvons observé que la division médical se sépare en plusieurs secteur bien distinc diriger par un directeur qui dirige chacun une équipe de travailleur qui se spécialise dans un secteurparticulier ce qui démonte visuellement la séparation des tâches.

Deuxièmement, l'organisation scientifique du travail. Nous analyserons ici les principes de l'organisation scientifique du travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1002
  • Adm 1002
  • Adm 1002
  • ADM 1002
  • ADM 1002
  • ADM 1002
  • ADM 1002 TN3
  • Adm 1002 travail noté2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !