adm 1002 travail noté 1

Pages: 12 (2939 mots) Publié le: 9 décembre 2014
Question1 : En quoi l'entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l'organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l'aide d'extraits tirés du cas et démontrez la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d'organisation scientifique du travail.

En premier lieu, l'entreprise Assurances Sécuriplus estl'une des plus grandes compagnies d'assurances au Canada. Il s'agit d'une société de vente de polices d'assurances vie, industrielle et médicale. Pour plusieurs raisons, elle correspond aux principes énoncés à la question1. Entre autres, la répartition de ces employés, la spécialisation des tâches et sa hiérarchisation sont les points les plus importants dans l'organisation."La division dutravail consiste en une répartition toujours plus spécialisée du processus de production de sorte que chaque travailleur peut devenir spécialiste de l’étape de la production à laquelle il se dédie, accroissant donc l’efficacité de son travail, sa productivité ."

Également, l'organigramme de la division médicale qui est présentée dans le cas, Assurance Sécuriplus, la figure 1 page 2 du cas, nousdémontre que les soixante-six employés sont répartis de différentes manières afin du structurer davantage la hiérarchie de l'entreprise. Les fonctions sont divisées par tâches et par nombres d'employés exécutant la fonction: sept cadres supérieurs, vingt vendeurs, vingt-cinq commis du bureau et 14 préposés à l'administration. Donc plus d'exécutants que de dirigeant, ce qui permet un meilleuréquilibre.

Pour faire référence à Smith, le père de la science économique moderne, "la division et la spécialisation du travail permettent l'accélération de la production, l'augmentation des habiletés et l'accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste ." Dans cette optique, l'exemple donné par Smith sur la manufacture d'épingle est une bonne illustration de la division dutravail puisqu'il démontre la rupture dans la production, ce qui permet de fabriquer davantage. Il est démontré que 10 hommes étaient suffisants à produire douze mille aiguilles par jour, par contre si chacun avait forgé indépendamment l'un de l'autre, aucun n'aurait pu en fabriquer vingt en une journée.

Alors, le fait de répartir les employés et de diviser les tâches par départements permet laspécialisation du membre du personnel. L'acquisition de connaissance et d'aptitude permet de mieux effectuer son travail et ainsi de mieux se perfectionner dans sa tâche. La répartition des employés à des tâches distinctives de l'un ou l'autre permet aussi de faire évoluer le poste pour ainsi réussir à l'objectif que l'organisation s'est fixé.

L'entreprise peut ainsi abaisser les coûts enréduisant la valeur économique du travail de ses employés en tenant compte du degré de difficulté de la tâche et du niveau de scolarisation de l'employé. La formation est le développement de soi et permet d'accéder à des fonctions diversifiées et plus complexes. D'autant plus, la scolarisation permet d'approfondir ses connaissances sur les aspects du travail en général et de se développer dans la vieprofessionnelle et personnelle.


En ce qui a trait à "L'organisation scientifique du travail (O.S.T.), principes d'organisation du travail destiné à rationaliser le travail d'un individu (ou d'un service, d'un atelier) qui vise à améliorer la productivité, à réduire les coûts et le travail pénible. "
Taylors, le fondateur du mouvement (O.S.T.), mentionne également dans le manuel Management àl'ère de la société du savoir qu'il y a cinq principes pour organiser le travail afin d'établir des normes de rendement et ce qu'on peut considérer une journée loyale de travail.
1-Analyse et décomposition des tâches
2-Sélection de l'individu le plus apte à accomplir les tâches de manière scientifique
3-Formation, suivi et contrôle permanent
4-Système de salaire proportionnel aux normes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1002
  • Adm 1002 travail noté 1
  • travail noté 1 ADM 1002
  • Adm 1002, travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté #1
  • Adm 1002

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !