Adm 1002 travail noté2

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 12 janvier 2012
1. L’analyse des problèmes (10 points)
Selon le cas, quels sont les dangers, les faiblesses et les possibilités de l’industrie du vêtement, en particulier du vêtement féminin, au Canada?
Expliquez en deux pages.
La liste des dangers et des faiblesses semble bien longue, l’industrie du vêtement est morcelée et peu intégrée. Elle comporte beaucoup de petites et très petites entreprises et trèspeu de moyenne et grandes entreprises ce qui la fragilise. L’augmentation des coûts de production due à la progression des salaires semble mener vers une conjecture économique. L’industrie du vêtement ne me donne pas l’impression d’être en bonne santé. Mais malgré tout il y a quand même certains aspects qui donnent espoir pour le maintien et l’ascension de cette industrie au Canada.
Les Dangers• Opposition entre créateurs et manufacturiers
Cette opposition est bien présente et contribue au morcellement de cette industrie. Elle empêche le développement d’un design canadien et constitue un frein important à la croissance des exportations. Les designers font alors appel à des sous-traitants pour produire leur ligne de vêtements.
• Technologie
Le faible niveau de la technologie pourproduire des tissus et des fils et les produire rapidement, met un frein aux entreprises locales à s’approvisionner dans le pays. Parfois il est plus avantageux d’acheter à l’extérieur du pays on y trouve des meilleurs prix et meilleur délai de livraison. L’obsolescence technologique empêche les fabricants canadiens de fournir en petites séries à coût compétitif et dans des délais rapides (il estd’environ un mois plus rapide en provenant de l’extérieur). Tout ceci incite le détaillant à passer ses commandes plus tardivement tout en réclamant des livraisons plus rapides.
• Concurrence
Les manufacturiers Québécois prédominent encore sur le marché Québécois, mais ils sont désormais suivis de près par les importations et par les manufacturiers canadiens hors Québec. La concurrence étrangères’intensifie et le montant que chacun consacre à l’habillement est resté stable depuis plusieurs décennies. Même si le vêtement féminin est le plus important de l’industrie canadienne du vêtement, c’est aussi celui qui est le plus fortement envahi pas les importations. La concurrence internationale, principalement des pays à faibles coûts de revient dus à des salaires peu élevés.
• Contexte Législatif
Lalibéralisation des échanges internationaux modifie la position de force qu’avait l’industrie canadienne à l’instar des autres pays industrialisés au niveau des protections tarifaires et non tarifaires. Certains pays réduiront les barrières douanières, et mettre fin au mesure de transactions tel que l’Arrangement Multifibres. Cette mesure, établie depuis 1974 a permis à plusieurs paysindustrialisés de limiter les importations à bas coûts en provenance des pays du sud-est asiatique. De plus, la politique textile américaine encourage les manufacturiers américains à implanter des usines filiales en territoire mexicain où les salaires et les coûts de production sont moindres pour ainsi offrir leurs produits destinés au marché américains et aux marchés étrangers à prix plus avantageux.Faiblesses
• Marché
Les différents designers et manufacturiers doivent se partager un marché de 27 millions au Canada, qui semble un peu petit pour prospérer et évoluer. Au Canada on compte très peu de couturiers ayant atteint une renommée nationale et internationale, sauf pour Michel Robichaud et Léo Lecavalier. Un autre aspect qui laisse percevoir la baisse de cette activité au Canada est lafermeture de l’unique école de haute couture. Mais le plus grand facteur est bien sur la récession qui a affaiblit énormément cette industrie. Les gens portent une plus grande attention au prix (donc ils achètent des importations à moindre prix), plusieurs entreprises ont été obligées de fermer leurs portes entrainant plusieurs pertes d’emplois. Ainsi que l’arrivé de la taxe (TPS) sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ADM 1002 Travail Noté
  • ADM 1002 Travail 3
  • Travail noté 1- adm 1002
  • Adm 1002, travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002
  • Adm 1002 travail noté 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !