ADM 1002

Pages: 11 (2728 mots) Publié le: 23 septembre 2014
Question 1 : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail ?

Selon Smith et Babbage, « la division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail.1 »Avec cette définition du concept de la division du travail, il devient évident que l’entreprise Assurances Sécuriplus reflète cette notion. Cette firme fournit des services d’assurance répartis au travers de trois divisions. Celles-ci ne sont pas reliées entre elles et fonctionnent comme des entités séparées et autosuffisantes du point de vue administratif. Chacune de ces divisions estresponsable d’un certain type d’assurances. La première division est nommée Vie et s’occupe de la vente de police d’assurance-vie conventionnelle à une majorité de particuliers. La seconde division, Industrielle, vend des polices d’assurance-accident et d’assurance-invalidité à long terme. Ces polices sont pour la plupart achetées par de grandes entreprises qui les offrent à leurs employés comme avantagesocial. La troisième division, Médicale, est responsable de la vente de plans d’assurance-médicaments et des soins dentaires s’adressant autant aux particuliers qu’aux employeurs.2 Ceci est mon premier point permettant d’affirmer que Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail.

Comme second point permettant d’étayer mon affirmation, chacune de ses trois divisionsest autonome et indépendante l’une de l’autre. Nous pourrions presque parler de trois compagnies différentes car les trois possèdent leur propre direction, leur équipe de vente, leur propre administration et service comptable. 3 Ceci revient à dire que, à l’intérieur de chaque division, le travail est subdivisé en différents services responsables d’une tâche particulière. Prenons comme exemplela division médicale, elle est compartimentée et possède « […] sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration. 4 ». Ceci permet une fois de plus de confirmer que l’entreprise correspond aux principes de la division du travail en possédant autant d’employés spécialisés dans leur domaine respectif.

Lorsque la division médicale est scrutée de près, on nepeut que constater que les tâches du personnel traitant les réclamations est vraiment fractionné. Les tâches sont réparties en fonction des réclamations (simples, complexes et incomplètes) et chaque commis de bureau à sa propre fonction. Ceci illustre encore une fois le principe de la division du travail en démontrant que chaque employé à une tâche bien spécifique qui lui incombe, lui permettantainsi de développer une rapidité d’éxécution et d’augmenter son habileté à déceler des erreurs dans les réclamations. Ces deux critères se retrouvent dans la référence 1.

L’entreprise Assurances Sécuriplus démontre une organisation scientifique du travail et ce, grâce à la décortiquation du traitement des réclamations. Dès leur arrivée dans le service, les réclamations sont classées en troiscatégories distinctes, les réclamations simples, complexes et incomplètes. Le système de Taylor s’appuie sur plusieurs critères dont la détermination scientifique des temps.5 Celle-ci peut être démontrée avec le fait que Assurances Sécuriplus analyse les délais de traitement. Pour les réclamations simples, « […] le temps de transit durait environ trois jours même si le temps de traitement actifn’était que de trois minutes. […] Le temps de traitement actif des réclamations complexes était d’environ sept minutes.6 »

Un autre point du système de Taylor est «le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche par une étude volontaire du caractère, tempérament et rendement de chaque ouvrier.7 » Ceci peut être démontré par le fait que dans la division médicale, les réclamations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1002
  • Adm 1002
  • ADM 1002
  • ADM 1002
  • Adm 1002 t1
  • ADM 1002 TN3
  • Adm 1002 travail noté2
  • ADM 1002 TN1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !