ADM 2006 TN1D

1557 mots 7 pages
Question 1

Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus (5 points)? Répondez à l’aide de puces.

Un système de vente de billets (principalement en ligne) qui est en fait un système de traitement des transactions.
Un système de manutention des bagages qui est également un STT.
L’application FliteTrac permet aux gestionnaires de disposer d’informations sur l’état des vols, le carburant, les listes de passagers et les heures d’arrivée. Ceci représente un système d’information de gestion.
L’application SkySolver qui sert à redéployer les appareils et les équipages en cas d’interruption d’un vol représente un système d’aide à la décision.

Question 2 a)

Quel est le modèle d’affaires de Jet-Blue (5 points) ?

Le modèle d’affaire de JetBlue se compose d’offrir des vols relativement luxueux à prix compétitif grâce à un système d’information qui automatise les principaux processus de l’entreprise.

Question 2 b)

Comment ses systèmes d’information le soutiennent-ils (10 points) ? Répondez à l’aide de puces.

Les systèmes d’information misent en place par JetBlue lui permet de réalier un profit grâce à des coûts d’exploitation inférieur à la concurrence.
Grâce à l’application FliteTrac de Sabre, les gestionnaires disposent d’informations sur l’état des vols, le carburant, les listes de passagers et les heures d’arrivée.
L’application SkySolver permet de déterminer comment redéployer les appareils et les équipages en cas d’interruption d’un vol.
Un nombre important d’employés utilise le système de réservation Navitaire Open Skies pour assurer un service téléphonique.
La vente de billets et la manutention des bagages sont automatisées par des systèmes d’information.

Question 3 a)

Quel problème a connu JetBlue dans ce cas (5 points) ?

La croissance de JetBlue augmenta rapidement. Par contre, l’entreprise n’a pas adapté ses systèmes d’information pour suivre cette croissance. Son

en relation