Adoption des normes ifrs enjeux pour l’entreprise marocaine et pour son commissaire aux comptes

Pages: 107 (26714 mots) Publié le: 26 février 2013
MEMOIRE DE FIN D’ETUDES CYCLE NORMAL

Adoption des normes IFRS: Enjeux pour l’entreprise marocaine et pour son commissaire aux comptes.
Réalisé par: Amal AOUAM Encadrant: M. HAMZA

Remerciements
Mon stage au sein du cabinet Ernst&Young a été pour moi une merveilleuse aventure qui m’a permis de découvrir un métier passionnant et dont j’ai tiré une valeur ajoutée inestimable en terme deformation. Je ne saurais entamer la rédaction de ce mémoire sans remercier toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont aidé à le réaliser. Ainsi mes remerciements s’adressent à tous les professeurs de l’ISCAE pour la qualité de la formation qu’ils m’ont prodigué tout au long de mon parcours à l’ISCAE et en particulier à M. HAMZA pour avoir accepté d’encadrer mon travail. Je voudrais égalementexprimer mes sincères gratitudes à tout le personnel de Ersnt&Young et plus particulièrement à : Mme Sanae BENSOUDA manager au sein du cabinet qui m’a parrainé tout au long de mon stage , pour ses précieux conseils, pour sa disponibilité et pour l’intérêt qu’elle m’a porté.

2

PLAN DU MEMOIRE :
INTRODUCTION PREMIERE PARTIE : LES CONSEQUENCES DES NORMES IFRS POUR L’ENTREPRISE
1) Enjeuxstratégiques de la Direction Générale :
1-1. Appréhender une nouvelle philosophie des normes IFRS : 1.1.1 La comparabilité de l’information financière à l’échelle internationale : 1.1.2 Le point de vue de l’investisseur privilégié : 1.1.3 La pertinence de l’information financière : 1.1.4 La garantie d’une information plus transparente : 1.1.5 La réduction des choix comptables : 1.1.6 Une informationfinancière orientée vers la mesure de la performance : 1-2. Privilégier une information financière plus économique : 1.2.1 L’application du principe de prédominance de la substance sur l’apparence : 1.2.2 L’application d’un système de mesure adéquat : 1-3. Maîtriser le processus de communication financière : 1.3.1 Anticiper les effets sur les indicateurs et rations de performance : 1.3.2 Assurer unecohérence entre les valeurs utilisées pour l’établissement des comptes aux normes IFRS et la communication financière :

2) Le basculement aux normes IFRS touche toutes les fonctions de l’entreprise :
2-1. La place prépondérante de la fonction comptable : 2.1.1 L’adaptation des processus comptables aux exigences des normes : 2.1.2 La revalorisation de la fonction comptable : 2-2. Les nouvellesattributions du contrôle de gestion : 2.2.1 L’implication du contrôleur de gestion dans l’élaboration des états financiers : 2.2.2 La convergence du monde des comptables et celui des contrôleurs de gestion : 2-3. Les ressources humaines bousculées : 2.3.1 Par la valorisation des avantages du personnel : 3

2.3.2 Par l’entrée des coûts des stocks-options dans la comptabilité :

2-4. Lesproblématiques de la direction de la trésorerie : 2.4.1 D’une comptabilité d’engagement à une comptabilité en partie double : 2.4.2 La complexité des normes IAS 32-39 et leurs conséquences sur l’organisation 2.4.3 L’impact des normes IAS 32-39 sur le mode de gestion :

3) L’inéluctable refonte des systèmes d’information :
3-1. Les normes IFRS impactant les systèmes d’information : 3.1.1 Les normescadres : 3.1.2 Les normes spécifiques : 3-2. Les modifications substantielles à apporter aux systèmes d’information existants : 3.2.1 Les limites des systèmes d’information actuels : 3.2.2 Des systèmes d’information permettant la transversalité des tâches :

DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX DES NORMES IFRS POUR LE COMMISSAIRE AUX COMPTES
1) Les risques liés à l’adoption des normes IFRS pour lecommissaire aux comptes :
1.1- Les zones de risque lié à l’adoption d’une nouvelle philosophie comptable : 1.1.1 Un référentiel résolument tourné vers la substance des opérations : 1.1.2 La délicate appréciation d’une comptabilité de valeur : 1.1.3 La validation de la logique de segmentation par secteurs d’activité et par zones géographiques : 1.2- Les zones de risque lié aux nouvelles règles de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ifrs normes marocaines
  • Adoption des normes ifrs pme en tunisie
  • le Commissaire aux comptes face à la première application IFRS
  • Comparaison des ias/ifrs et les normes comptables marocaines
  • 57448785 Les Normes IAS IFRS Et Les Normes Marocaines Etudes Et Retraitements
  • Les points de divergence entre les normes comptables marocaines et les normes internationales ias/ifrs
  • Commissaire aux compte
  • Le commissaire aux comptes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !