Adoption des normes ifrs pme en tunisie

Pages: 80 (19841 mots) Publié le: 24 mars 2012
Introduction

Pour atteindre leurs objectifs de développement économiques et sociaux, beaucoup de pays en voie de développement s’efforcent pour mobiliser des ressources financières et des ressources nationales et internationales. Cependant, la disponibilité d’information financière pertinente, sur les cibles d’investissement potentielles, a une portée très importante sur les efforts demobiliser des ressources financières le développement économique et social.
Aujourd’hui, la qualité de l’information financière est primordiale dans le choix des investissements. En effet, la disponibilité d’une information financière de qualité favorise l’attraction des sources de financement dans un contexte qui se caractérise par une mobilité de ces ressources et elle donne auxinvestisseurs plus de confiance sur la situation du pays en question (Bretton et Schatt, 2003)
Les normes comptables sont le socle sur lequel se construit toute écriture comptable. Quand on regarde un bâtiment, on se demande de quels matériaux il est fait, pour juger de sa qualité. Il en est de même pour les états financiers, à savoir le bilan, le compte de résultats et toutes les autresinformations financières afférentes. Avant d’émettre un avis sur les états financiers, l’observateur averti s’interroge sur les matériaux qui ont conduit à leur établissement.
Au cours de ces dernières années, on assiste à un phénomène très particulier. Il s’agit de la disparition des systèmes comptables locaux des différents pays face à un système comptable international unique, il s’agit des normesIAS/IFRS. Cette tendance internationale d’adoption de ces normes est justifiée, d’une part, par la qualité de l’information comptable présentée selon ces normes et, d’autre part, par le souci d’harmonisation des pratiques comptables en vue de présenter aux investisseurs une information financière comparable. (Paper.X, 2008)
Face à ce phénomène, on a attendu une réaction des organeschargés de la comptabilité en Tunisie, à savoir, accepter ou refuser l’introduction de ces normes dans le pays et présenter les fondements de la décision. Aucun avis officiel n’a vu le jour. Bien que des rumeurs émises par les uns qui acceptent cette adoption et les autres qui la refusent. (Schiebel.A, 2009)
Face à ce silence, nous avons essayé de traiter ce sujet en tentant de présenterles facteurs qui poussent vers l’adoption des normes IFRS, les contraintes de leur mise en place et la possibilité de leur application au niveau des PME tunisiennes. (Yaich.A, 2008)
L’objectif de ce travail est de répondre à la question suivante : est-il possible d’appliquer les normes IFRS dans les PME tunisiennes ?
Ce travail comporte trois parties, dans la première partie nousallons essayer de présenter les facteurs qui poussent vers l’adoption des normes IFRS et les contraintes de leur mise en place en Tunisie. Dans la deuxième partie, nous allons mettre l’accent sur la possibilité de l’application de ces normes dans les PME tunisiennes et finalement dans la troisième partie nous allons mesurer le degré d’acceptabilité de ces normes par des professionnels.Première partie : L’adoption des normes IAS/IFRS en Tunisie

A. Les facteurs qui poussent vers l’adoption des IAS/IFRS


A l’heure actuelle, plusieurs facteurs poussent vers l’adoption des normes internationales.
En effet, à l’échelle nationale, le système comptable tunisien de 1997, dont aucune norme n’a été révisée depuis les années 97,commence à présenter ses limites.
A l’échelle internationale, la comptabilité a connu au cours de ces derniers années une évolution notable, surtout, grâce au rôle joué par l’IASB en tant que normalisateur de cette discipline. Ce développement de la discipline comptable a permis d’améliorer la qualité de l’information financière et par conséquent d’augmenter le nombre de pays qui adoptent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Normes ifrs et pme
  • Adoption des normes ifrs enjeux pour l’entreprise marocaine et pour son commissaire aux comptes
  • Les normes ifrs
  • Normes ifrs
  • Les normes ifrs
  • Normes ifrs
  • Normes ifrs
  • normes Ifrs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !