Adoption internationale arche de zo une affaire

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 18 février 2013
1) Les systèmes politiques sont définis par leurs régimes politiques, leurs types d'économie, leurs structures sociales. Rappelons d'abord qu'un régime politique est la façon dont le pouvoir est organisé dans un système politique. Le régime politique s'identifie notamment avec sa constitution d'Etat, son mode du scrutin, et son organisation du pouvoir entre les différents composants politiques dusystème.

Le totalitarisme qualifie les systèmes politiques dans lesquels l'État a absorbé la société civile et où l'idéologie d'État est transfigurée en idéologie imposée.Avant de décrire le système totalitaire et ses régimes, nous avons préféré évoquer le système autoritaire pour que toutes confusions soient écartées.La différence et concordance entre les régimes autoritaires et les régimestotalitairesLe totalitarisme est différent de l'absolutisme et de l'autoritarisme.Tout d'abord, nous rappelons qu'un régime totalitaire se démarque d'un régime autoritaire, car dans un régime autoritaire le pouvoir est issu de Dieu et est donc incontestable. Le pouvoir en place a le soutient de l'aristocratie qui occupe tout les postes de pouvoir, il y a une absence de légitimité du pouvoir, etpar ailleurs il y a une forte répression des minorités. Il y a cependant une concordance du système autocratique et totalitaire sur l'organisation d'une société arbitraire qui ne laisse pas de place à l'individu. La divergence est que dans un système totalitaire l'individu est mêlé directement ou indirectement à la gouvernance de son pays. Les systèmes autoritaires se caractérisent par une mise àl'écart de l'individu à la participation publique. les fascistes et Mussolini monopolisent petit à petit le pouvoir et s'opposent absolument aux idées du libéralisme et de la démocratie, à la fois dans la sphère politique et dans la sphère économique...Les problèmes de la société disparaissent au prix d'une discipline de fer et d'un embrigadement des individus, comme pour la plupart des régimestotalitaires. Le fascisme est le «moins» dure des régimes étudiés.
 Staline s'est imposé sur l'U.R.S.S. avec une poigne de fer, il prenait véritablement toutes les décisions. Il a développé l'économie industrielle de son pays au dépend de l'agriculture. Par un système de culte de la personnalité il a créé une 2)propagande qui a dépassée les limites de l'U.R.S.S.Les réussites sur un point de vuesocial étaient cependant mauvaises: famine, stakhanovisme, les purges, ainsi que les Goulags.

les nazis ont prit le pouvoir démocratiquement par des élections t ont installés un régime totalitaire. Hitler a réussit à résoudre le problème du chômage après certaines mesures économiques. Les conséquences économiques ont été bonnes, mais la situation humaine et sociale est l'une des plus mauvaises quin'est jamais existé: camps de concentration et d'extermination.Le régime installé était antisémite, antidémocratique et nationaliste. Il s'est conclu par une guerre et un génocide envers le p
euple juif
point commun :Les trois régimes on des points communs évident puisqu'ils appartiennent a un même système qui est le totalitarisme. Ils répondent tous les trois aux critères et conséquences dutotalitarisme à savoir un parti unique de masse, le contrôle de la population, un chef suprême auquel se référer, une économie au service, et dirigée par le régime, et la terreur au service du régime. Les trois deviennent à un moment nationaliste et même antisémite. Ils ont tout les trois un penchant socialiste. Elles sont le fruit d'un bouleversement trop brutal de la société à cause del'industrialisation. Les liens sociaux traditionnels et anciens comme la famille sont affaibli et provoque la société de masse.Ils ont tous les trois une volonté de domination de leurs doctrines et de leurs idéologies, pour cela ils mobilisent leurs populations notamment avec l'armée. Ils utilisent la force et la violence, ainsi que la propagande pour mettre de leurs côté la population. Les régimes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adoption en france ou adoption internationale ?
  • adoption internationale
  • Adoption internationale
  • Affaire internationale
  • Affaires internationales
  • cabinet affaires international 2013
  • Vocabulaire d affaire international
  • Droit international des affaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !