Méthodologie du mémoire
Comment travailler son mémoire?
Délimitation du sujet : qu'est ce que l'auteur du sujet désire voir ê traité (actualité, jsp nouvelle, loi nouvelle, ou question fdamentale à laquelle il n'y pas de réponse).
Délimitation du sujet consiste à circonscrire très précisémt l'étendue de ce dont on va parler. Voilà de quelle manière on entend le sujet, de sorte qu'on parle de ceci mais pas de cela. Mais donner la raison pr laquelle on ne parle pas de telle ou telle chose.
Circonscrire le sujet en fction du contenu même de l'intitulé. ex de la conservation et amélioration chose d'autrui > identifier ce qui est en cause : ch d'autrui pas de sa chose. Obligation de conserver?d'améliorer?source de l'obligation de le faire?
Détention n'est pas la possession. Détention elle-même, détention prolongée, titre reposant sur un titre et détention précaire. Quelle est la cause de la précarité?
Cette délimitation se fait ds l'intro car doit montrer l'intérêt du sujet, ses diff, ses promesses. Dc hsoix d'exclure tel aspect intéressant mais pas forcémt étroitemt lié au sujet.
Travail de développement suppose en travail de recherche de documentation sur le sujet.
Où chercher la documentation? 2 sources d'info :
source classique. Recherche documentaire papier. Ppales revues : bulletin des arrêts de la cour de cass de 1956 à 2007 (papier), dalloz, revue trimestrielle, semaine jur, petites affiches. Se faire un cahier de consultation des revues. | Années | | Noms des Revues | | |
Au bout de plusieurs mois, nouvelle conception du sujet (dc ce qui en nov n'était pas imp le devient en mars)
Répertoire droit civ, commercial, jusriclasseurs, répertoires dalloz.
Manuels (table analytique, références de bas de pages)
Les traités
Les mélanges : ouvrage rendant hommage à un chercheur parti à la retraite. Les mélanges sont soit généraux, soit spécialisés dans le domaine du