Affiche nazi
Nous pouvons voir deux parties distinctes :
L'image de gauche montre un homme malade couvrant son cou sûrement pour ne pas prendre froid. Il est vêtu d'habits sombres, il a l'air triste et seul. La pancarte sur laquelle il s'appuie délivre le message suivant "Chaque jour un malade coûte 5,50 reichsmarks à l'Etat". L'image de droite elle, représente une famille unie qui à l'air heureuse.Une petite fille joue avec son frère qui est dans les bras de sa maman, tandis qu'un autre garçon tient la main de son père. Contrastant avec le côté sombre de gauche, ils sont vêtus de beaux vêtements clairs et ont des cheveux blonds ce qui fait penser à une famille allemande. On remarque également une pancarte tenue par le père de famille où il est écrit l'inscription suivante "Pour 5,50 reichsmarks une famille en bonne santé peut vivre un jour".
PARAGRAPHECette affiche est l'illustration de l'impact de la crise économique et politique de 1930. L'Allemagne est durement touchée par cette crise économique, la production s'effondre et le pays compte 6 millions de chômeurs en 1932. Les gouvernements se succèdent mais la situation se dégrade et le mécontentement de la population s'exprime par la montée des partis extrémistes .En janvier 1933 on assiste à la prise de pouvoir d'Hitler. C'est ainsi qu'en quelques mois, ils commencent par éliminer les autres partis politiques : le parti nazi restant le seul autorisé. Hitler impose une dictature qui contrôle tout, c'est du totalitarisme. Le principe est 1 seul peuple dans un seul état suivant 1 seul guide.
Les principes de ce totalitarisme hitlérien,sont :
Un peuple ; le principe est la suprématie de la race aryenne et le regroupement des populations de langue allemande. Les moyens mis en oeuvre, sont l'exclusion des races