Afghanistan

Pages: 16 (3987 mots) Publié le: 11 janvier 2015


Sommaire

1) Présentation générale du pays 3
a) Géographie 3
b) Histoire 3
c) Régime politique actuel 4
d) Divers 5
2) Description et état de développement du pays 6
a) Aspect socio-économique 6
b) Santé 7
c) Education 7
d) Droits de l’homme 8
e) Ressource énergétiques 8
3) Facteurs du sous développement 10
a) La guerre 10
b) Mauvaise gestion de l’aide 10
c) La corruption 11d) Le trafic de drogues 11
Conclusion 12



1) Présentation générale du pays


a) Géographie

L'Afghanistan est un pays d'Asie, son territoire mesure dans les environs de 652 090 km². C'est un pays principalement montagneux avec peu (ou pas) de végétation sur plus de deux tiers du territoire, il n'a pas accès à la mer. Le climat continental est des plus rudes avec des températurespouvant atteindre 49 degrés au sud et -26 degrés au nord. C'est un pays très sec où seulement 12 % de la surface est cultivable.
Il a des frontières communes avec : le Pakistan, le Tadjikistan, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et la Chine.
Situé dans le prolongement de l'Himalaya, l'Afghanistan constitue un ancien carrefour de civilisations. La richesse des vestiges archéologiques témoignedes invasions successives et des diverses influences culturelles présentes dans la société afghane, aujourd'hui déstructurée à la suite de l'intervention militaire soviétique et d'une guerre civile de 10 ans.
L'altitude joue un rôle important sur la rudesse des conditions naturelles du territoire afghan. Les plus hauts sommets, toujours enneigés, atteignent plus de 7.000 m de hauteur. À l'extrêmenord-est, les montagnes du Pamir culminent à plus de 6.100 m. Au sud, déserts et oasis forment une zone tampon entre le plateau iranien et le subcontinent indien.
Les principales rivières de l'Afghanistan prennent leur source dans l'Hindou Kouch et s'écoulent de part et d'autre de ce massif. Seul le Kaboul se jette dans la mer, après avoir rejoint l'Indus au Pakistan. Long de 1.150 km, le Hilmand,qui draine le bassin versant sud-ouest de l'Hindou Kouch, est la plus grande rivière du pays.

b) Histoire

Afghanistan, ce nom apparaît pour la première fois à la fin du premier millénaire, en 982. Ce pays est une véritable plaque tournante en Asie centrale, et a toujours été très convoité. Ce pays constituait, en effet, la voie de passage vers la Chine, sur la Route de la soie, avant dedevenir un État tampon entre l'Empire russe et la colonie britannique des Indes.
L’Afghanistan a obtenu son indépendance, par le traité de " Rawal Pindi " en 1921 mais il faudra attendre 1926 pour que le royaume d’Afghanistan soit fondé par l'Emir Amanullah. Cependant l’URSS afin de contrôler ce territoire finance des mouvements révolutionnaires afghans afin d’imposer leur politique. En portant aupouvoir, le 27 décembre 1979, Babrak Karmal, elle pense avoir fait le plus dur. Mais c'est sans compter sur la rébellion des moudjahidines, les « combattants de Dieu », soutenus et armés par les États-Unis, l'Arabie saoudite, l'Iran et la Chine.
Cette longue guerre qui dura près de 10 ans, a finalement été gagnée par les différents clans Afghans. L’URSS se retire en 1989, mais les différentesethnies afghanes n’ont réussi ni à s’unir, ni à trouver un point d’entente suite au retrait des troupes. Ce qui provoqua une guerre civile avec 2 clans principaux, d’une part, les troupes de Massoud et d’autre part, les talibans . Le pouvoir fut finalement gagné par Massoud, musulman modéré qui s’est toujours battu pour le droit des afghans, mais le pouvoir a ensuite été repris, en 1996, par lestalibans qui se sont emparés de Kaboul et ont imposé une version particulièrement rigoriste de la Charia (lois coraniques).Les femmes n’ont plus eu le droit d’aller à l’école, la télévision et la musique furent interdites,…
Les talibans sont ensuite restés au pouvoir jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001 date ou les USA justifient leurs interventions militaires dans le pays, afin de faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • En afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !