Afrique

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Devoir maison de Géographie : docs 10 à 16. + 4 et 7.

Doc 10 : graph = le PIB semble fortement lié au cours des matières premières, ce qui montre le fait que l’économie des pays africains de repose que sur les matières premières. Sans ces dernières, les pays voient leur PIB s’effondrer, comme dans les années 1990. Ainsi, le continent africain est très dépendant des matières premières, et nedispose pas d’autres ressources qui pourraient lui permettre de faire fructifier son économie.
Je crois que le texte, veut, en gros, dire la même chose, mais je ne l’ai pas très bien compris…
Doc 11 : cultures de coton, aussi appelé « l’or blanc » du Mali jusqu’au Tchad pour les exportations.
Culture très organisée, et subventionnée par des entreprises des pays du nord (CFDT)
Volontéd’émancipation par rapport aux subventions, car ces dernières n’entravent plus qu’elles ne favorisent l’exploitation des cultures

L’Afrique a des ressources, mais n’a pas les moyens technologiques et financiers de les exploiter : l’économie africaine est marquée par une faible industrialisation, notamment à cause des carences au niveau du tissu industriel, de la faible mécanisation qui entraîne une faibleproductivité agricole, et de la faible maîtrise de l’eau. Elle dépend donc des pays du nord, qui, grâce à leurs subventions, permettent le développement de cultures comme celle du coton. On peut donc observer une industrialisation progressive, surtout due à la proximité de l’Europe.
Contradiction dans l’aide apportée par les pays du nord : impression qu’ils n’aident pas pour participer à lacroissance positive des pays africains en difficulté, mais plutôt qu’ils agissent dans leur propre intérêt => au final, les aides ne sont pas suffisantes : à cause de la concurrence venant des pays du nord eux-mêmes, mais aussi à cause du retard financier et technologique.
+ Le prix des matières premières ayant chuté depuis les années 1980, les pays africains, dont l’économie repose sur l’argent querapportent ces matières premières, se sont vite retrouvés en difficulté financière. On pourrait penser que les pays du nord leur laisseraient donc la priorité sur ce marché, mais ce n’a pas été le cas, dc retour des problèmes financiers.
(Idée de la double révolution verte = modernisation des techniques et méthodes agricoles, afin d’obtenir une meilleure productivité, tout en pesant moins surl’environnement, mais aussi pour assurer une certaine sécurité alimentaire. Mais je ne suis pas sure qu’on puisse en parler ici)

Doc 12 : aides = pas efficaces car mal gérées (contexte de la guerre froide)
Crise de la dette dans les années 1970 = pour compenser la perte des revenus

Les aides sont mal réparties donc inutiles
Les pays africains qui étaient déjà endettés se sont surendettés à causede la chute du prix des matières premières dans les 1980s : cela entraîne une dépendance par rapport aux pays du nord, qui sont les seuls à pouvoir apporter une aide quelconque à l’Afrique. Donc, même si l’Afrique rembourse sa dette, elle doit ensuite payer les intérêts, et ainsi de suite, ce qui implique le fait qu’elle ne puisse pas s’émanciper de la tutelle des pays du nord.

Doc 13 :privatisation de l’Etat bénéficie aux plus riches et à ceux qui détiennent l’autorité.
La crise africaine peut globalement s’expliquer par le fait que chaque Etat soit mal organisé aux niveaux politique et social : seuls les plus riches, et donc une minorité, ont accès au pouvoir, et sont en mesure d’exercer leur autorité.
Un déséquilibre social au niveau de l’Etat, mais qui a des répercussions surtout le continent.
Cette mauvaise répartition des richesses, ainsi que la difficulté à distinguer le domaine public du domaine privé est un frein à la croissance positive économique de l’Afrique. En effet, il y a trop de disparités pour que tous aient un niveau de vie « normal », et pour que, par conséquent, le continent puisse prendre ses distances avec la tutelle du Nord et commence à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afrique
  • Afrique
  • afrique
  • Afrique
  • afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • L afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !