Agents écques

856 mots 4 pages
EG, 1ère année

professeur : M.DRAR

II. LES AGENTS ECONOMIQUES :

A. Définition
Un agent économique est un individu ou un groupe d’individus disposant de l’autonomie de décision et participe à l’activité économique, il est dit aussi acteur économique. Un agent économique Participe de façon spécialisée à l’activité économique. Exemple : produire des biens et services, octroyer un crédit … Dispose de ressources lui permettant d’avoir un revenu. Exemple : revenu du travail, bénéfice d’une E/se … Constitue un centre de décision. Exemple : décision de produire, de consommer, de percevoir un impôt …

Remarque :
En comptabilité nationale, un agent économique est appelé unité institutionnelle. L’ensemble des unités institutionnelles exerçant la même fonction principale et utilisant pour cela des ressources principales identiques est appelé secteur institutionnel.

B. Classification
En économie, on distingue 5 agents économiques : Les ménages ; Les entreprises ; Les sociétés financières ; Les administrations ; Le reste du monde ou l’extérieur.

1) Les ménages :
Un ménage est constitué par tout individu ou groupe d’individus : qui vivent sous le même toit qui ont une consommation commune qu’ils aient ou non un lien de sang ou de parenté. On distingue ainsi entre : un ménage ordinaire : une personne vivant seule, des personnes vivant en famille (couple sans ou avec enfants) ; un ménage collectif : il s’agit de la population de collectivités (internat, prison, caserne, couvent, …) La fonction principale des ménages est de consommer des biens et services. Cependant, ils peuvent participer directement ou indirectement à la production.

2) Les entreprises non financières :
Elles ont pour activité principale la production de biens et services marchands et non financiers. Elles exercent leur activité dans le secteur agricole, industriel ou celui des services. Certaines sont privées, d’autres appartiennent totalement ou partiellement à l’Etat.

3) Les sociétés

en relation

  • Enjeux 2009
    109983 mots | 440 pages