Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable

Pages: 16 (3877 mots) Publié le: 25 février 2012
Formation des fonctionnaires stagiaires

Module Ethique et responsabilité

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES MAÎTRES EN INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAÎTRE (A. du 19-12-2006 JO du 28-12-2006)

Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’État, il fait preuvede conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d’opinion ; il est attentif à développer une attitude d’objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité decertaines informations concernant les élèves et leurs familles. Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. L’éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement. Connaissances Leprofesseur connaît : - les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ; (…) - les grands principes du droit de la fonction publique et le code de l’éducation : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, les textes relatifs à lasécurité des élèves (obligations de surveillance par exemple) et à la sûreté (obligation de signalement par exemple) ; (…) - la convention internationale des droits de l’enfant ; - ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence ; (…) - les règles de fonctionnement de l’école ou de l’établissement (règlement intérieur, …) ; (…) - le projet de l’école ou de l’établissement d’exercice ;- le rôle des différents conseils ((…) conseil d’administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline). Capacités Le professeur est capable : - (…) - de se situer dans la hiérarchie de l’institution scolaire ; - de participer à la vie de l’école ou de l’établissement ; - de repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé,des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ; - de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ; - de se faire respecter et d’utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit. Attitudes Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur : - à fairecomprendre et partager les valeurs de la République ; (…) - à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l’exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d’éducation nationale ; - à respecter les élèves et leurs parents ; - à respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes d’usage des ressources et des espaces communs ; (…) - à prendreen compte la dimension civique de son enseignement.

Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (dite loi Le Pors).

Article 26 Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documentsdont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. (…) Article 27 Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public dans le respect des règles mentionnées à l'article 26 de la présente loi. Article 28 Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agir en fonctionnaire de l'etat de façon éthique et responsable
  • Nouvelle épreuve "agir en fonctionnaire éthique et responsable"
  • Agir en fonctionnaire de l'etat
  • Oral agir en fonctionnaire de l'état
  • Agir en fonctionnaire de l'etat: la bible
  • Agir en fonctionnaire de l'etat
  • agir en fonctionnaire de l'état
  • Oral crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !