Agriculture et défis alimentaire

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 20 avril 2011
Composition

Sujet: Agricultures et défis alimentaires.

L'agriculture, autrement dit la culture des terres permettant aux hommes d'aménager leurs écosystèmes pour satisfaire les besoin du peuple, est un processus que les hommes ont exploité depuis leur création.
A notre époque, il existe plusieurs types d'agricultures, telle que l'agriculture productiviste et l'agriculture vivrière.Elles sont au cœur de l'économie mondiale, et sont donc soumises en permanence à des défis alimentaires, tel que l'éternel challenge : Nourrir les hommes sans inégalités.
Ces deux types d'agricultures sont très différemment utilisées partout dans le monde, mais elles ont toutes les deux leur part de responsabilité dans l'alimentation du peuple à l'échelle mondiale. Les agricultures et les défisalimentaires sont donc étroitement liés.

A une période de l'histoire où l'inégalité entre Nord et Sud n'a jamais été aussi forte, il est possible de se poser de nombreuses questions qui : Comment l'agriculture vivrière a-t-elle évolué au Sud? Le commerce équitable peut-il étouffer les inégalités? Comment les agricultures font-elles face à la croissance des besoins alimentaires mondiaux? Noustenterons de démontrer que les progrès sont inégaux, malgré la modernisation de l'agriculture.

Aussi, nous allons tout d'abord montrer les différentes évolutions qui se sont produites récemment au Nord comme au Sud ,ainsi que les difficultés qui en résultent, puis nous aborderons les décisions prises actuellement afin de combler les besoins alimentaires mondiaux.

Au cours du dernier siècle,de nombreux pays, Nord comme Sud, ont évolué sur le plan démographique et agricole. Certaines situations se sont détériorées, d'autres se sont améliorés. Nous allons alors dresser le portrait de plusieurs pays, puis les comparer.

Parmi les pays les plus peuplés au monde, l'Inde a longtemps été considéré comme un pays que la famine rongeait. Et cela n'était pas étonnant, car l'Inde est un paysdont l'agriculture vivrière est très dure à exploiter. Cela s'explique par le fait que le climat est très variable d'une année à une autre, rendant très délicat le travail du paysan, qui ne sait jamais quels sont ou seront les outils adéquats pour son travail. Mais depuis 1966, la révolution verte a débuté en Inde, et ce fut un succès. Car effectivement, l'agriculture intensive, liée aux progrèstechniques et scientifiques, permet la sécurité alimentaire au peuple indien. Même s'il existe encore de nombreuses inégalités en Inde, la situation a put s'améliorer grâce à l'agriculture productiviste.

Une autre pays surpeuplé, l'Afrique subsahérienne. Il s'agit de la région la plus touchée par la sous-nutrition. Contrairement à l'Inde, l'Afrique n'a pas réussit à trouver un équilibre entre saforte croissance démographique et son développement agricole. Cela s'explique par la dégradation de l'environnement et les nombreux conflits politiques qui couvrent tout l'Ouest de l'Afrique. L'Afrique se trouve donc dans une situation très désavantagée, en partie à cause des sécheresses répétées mais surtout à cause des guerres et autres troubles.

Un pays dont la croissance démographique afortement évolué en cinquante ans, le Mexique. Grâce à l'irrigation et à l'apport d'engrais, la production alimentaire a largement progressé. Or, un développement agricole pouvait faire face à la transition démographique, déclenchant des besoins alimentaires supérieurs à d'habitude. La situation alimentaire du Mexique est donc globalement bonne, car ils ont sut imposer une balance entre cetteexplosion humaine et leur développement agricole. Il existe cependant une part de pauvreté au Mexique qu'il ne faut pas négliger.

Grâce à ces trois exemples, on constate que le développement agricole est la priorité pour un pays afin d'éviter les insuffisances. L'agriculture productiviste permet le bon fonctionnement de certains pays, d'autres seront rattrapés par des problèmes de climat ou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Defis alimentaires
  • agriculture et sécurité alimentaire
  • Agriculture intensive et defi alimentaire mondiale
  • Defis
  • Defis
  • Agriculture
  • agriculture
  • Agriculture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !