manger

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 5 mars 2014
Situé entre l'Egypte au sud ,la péninsule Arabique à l'est et Turquie au nord,le Moyen-Orient est une région. Cette région comprend un certain nombre de pays comme l'Iran, le Qatar, le Liban, la Turquie, la Syrie, l'Arabie Saoudite,la Jordanie et autres..
Elle est une région à présent en plein conflit,conflits liés principalement aux problémes incessant d'hydrocarbures. Le manque d'eauest aussi un probléme,peut-être moins important ou moins convoités par le monde que celui de l'hydrocarbures mais tout de même présent et important. Le Moyen-Orient fait parti d'une des régions possédant le moins de ressources en eau,elle est aride et les besoins en eau ne cesse d'augmenter.
Depuis quelques temps,une question se pose a propos du Moyen-Orient.
Le Moyen-Orient peut-il satisfairetous ses besoins en eau?
Pour cela,il faudrait commencer par étudier l'état des ressources en eau,les besoins hydriques des pays qui forment cette région et surtout analyser la situation actuelle dans la région. S'informer sur les différentes techniques misent au point pour amplifier l'approvisionnement en eau.
Aussi,se renseigner sur les nombreux problèmes liés à la gestion de ces resources eneau.


L'eau fait partie des ressources indipensables,une cause de developpement,un outil nécessaire pour l'industrie et l'agriculture. Une ressource indipensable à la vie. Le Moyen-Orient posséde de nombreuses nappes souterraines,ce qui représente un élement majeur et un recours en eau non insignifiant.
Les pluies,présente seulement en saison froide restent peu avantageuses en faveur del'agriculture malgré qu'elles soient satisfaisantes ,car elles sont de facon trés inégale,répartie tout au long du cycle de l'année.
Les ressources en eau sont presque inéxistante, l'eau est premiérement une ressource de plus en plus recherchée,et deuxiémement,elle est trés rare .
De nombreux pays tel que le Bahrein,l'Israel ou encore l'Arabie Saoudite sont en manque considérable d'eau c'est à direqu'ils ont une ressource en eau qui se situe a moins de 1000m3/hab/an (ou encore le Koweit,le Qatar,la Jordanie,le Yémen).La majorité des autres pays sont en situation critique où les ressources en eau sont entre 1000 et 1700m3/hab/an.Ces pays manque considerablement d'eau. A l'autre bout de la planéte, par exemple au Canada ils disposent de ressources en grande quantité (environ 90 000m3/hab/an). On estime à un milliard le nombre de personnes n'ayant pas un accès minimun à l'eau potable. La Jordanie est l'un des pays les plus menacés par le manque d'eau au monde. A cause de problémes climatique et géographique mais aussi dû a la croissance de la demande et aussi au developpement économique et social (document 1).
Presque la moitié du Moyen-Orient sont des terres où la culture decéréales ne peut pas se faire sans avoir recours a un moyen: l'irrigation.
L'irrigation est donc la plus importante des préoccupations. Elle est importante car l'apport d'eau (l'irrigation) est indispensable pour faire baisser les irrégularitées des pluies (selon les années).
L'eau est géneralement utilisée pour l'agriculture.
L'augmentation de la demande en eau urbaine et en eau d'irrigation enJordanie est l'action principale qui explique le manque de l'eau. La gestion et la maintenance faible des services d'eau potable sont aussi un des facteurs de la crise du secteur de l'eau. Le dévéloppement des activités industrielles et touristiques, la croissance des villes, ont fait appaitre une nouvelle demande. Le probléme en eau est a présent un problème encore plus important qu'il ne l'était.La population augmente constamment, l'agriculture ne cesse d'accroitre, l'urbanisation, l'industrialisation et le développement des activités touristiques enjendre une augmentation de la demande de l'eau.

Pour arreter definitivement ce déficite en eau, des fondations ont été mises en place. De nombreux aménagements ont été réalisé (trés variable). Par exemple,un trés grand programme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manger
  • Manger
  • Manger
  • manger
  • Manger
  • manger
  • manger
  • Manger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !