Agriculture intensive et defi alimentaire mondiale

Pages: 3 (581 mots) Publié le: 26 janvier 2013
AGRICULTURE INTENSIVE ET DEFI ALIMENTAIRE MONDIALE

1. Les termes du sujet sont :

a. l’AGRICULTURE INTENSIVE : c’est un système de production agricole intensif et commercial. Ils’appuie sur une mécanisation sophistiquée, l’utilisation d’engrais et de pesticides. Il utilise également l’informatique et le développement des biotechnologies. On trouve ce système dans les pays développéset aussi en Asie où la riziculture associe maitrise de l’eau et main d’œuvre abondante.
b. Le DEFI ALIMENTAIRE MONDIALE : il s’agit d’accroitre la production agricole dans les années à venirsi l’on veut espérer nourrir le surcroit de population. Aussi, les êtres humains ne sont pas alimentés dans les mêmes proportions dans le monde. Comment donc faire pour qu’il n’y ait pas de faim dansle monde ?

2. Les deux documents sont premièrement une photographie en noir et blanc montrant la pratique de la riziculture en Chine qui utilise une main d’œuvre abondante. C’est un systèmeagricole très intensif (les pousses sont presque plantées les unes sur les autres). Le second est un extrait d’article paru dans la revue mensuelle « le Monde diplomatique » présentant le problème quepose l’agriculture intensive pour la culture de l’aubergine OGM en Inde.

3. La problématique qui en découle est : Quelle serait la solution pour nourrir les hommes et arrêter la faim dans le mondepar une agriculture de plus en plus intensive ?

4. Les deux documents nous apprennent qu’il y a plusieurs formes d’agriculture intensives dans le monde. On s’aperçoit qu’il y a des approchesdifférentes de système d’agriculture intensive pour faire face à la faim dans le monde et en particulier dans ces deux pays.

c. D’une part, l’agriculture est productiviste et commercial. Elleproduit en masse pour le marché national et mondial, en se basant sur la mécanisation, les intrants et la recherche scientifique. Les OGM se développent et suscitent des craintes à l’heure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nourrir les hommes: les agriculteurs face au defi alimentaire mondial
  • L agriculture intensive
  • Agriculture intensive
  • Agriculture intensive
  • L Agriculture Intensive
  • Agriculture intensive
  • Le défi alimentaire
  • Le défi alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !