Aide à la personne

Pages: 15 (3698 mots) Publié le: 23 novembre 2011
Article Medcost un secteur en pleine maturation 10/07/2001
Le 6 juin 2001 était organisée la première journée nationale de l'Aide à Domicile. A cette occasion l'Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile (UNASSAD), premier organisme national d'Aide à Domicile, annonçait la sortie de son site portail, Unassad.net. Elle regroupe 1300 structures, qui sont majoritairement desassociations, et représente 60% du marché. Son portail présente l'ensemble des services et des structures d'aides adhérentes.
Les Français concernés mais peu informés
Un récent sondage SOFRES a montré les Français se sentent concernés par l'aide à domicile. Plus de 90% d'entre eux se disent potentiellement intéressés par une aide à domicile, en particulier pour l'aide et les soins aux personnesâgées, handicapées ou malades. 68% préféreraient déléguer la gestion de l'aide à un organisme. En revanche deux tiers des personnes interrogées ne connaissent pas la démarche à suivre, et 40% aimeraient avoir des informations sur les organismes existants.
Un secteur complexe et très morcelé
Il est en effet a priori difficile de s'orienter dans ce secteur. L'aide à domicile recouvre un grand nombrede prestations différentes, et fait intervenir de nombreux professionnels. Elle concerne aussi bien l'aide à la vie quotidienne que les soins à domicile. Les structures impliquées peuvent être associatives, privées, ou dépendre des collectivités locales. Selon les types d'aide et les intervenants, les possibilités de financement seront très variables.
Il est possible de distinguer 3 catégoriesd'Aide à Domicile :
* L'aide et les soins à domicile pour les personnes malades, handicapée, âgées et les familles en difficultés. L'aide peut s'intégrer dans la vie quotidienne, comme les soins d'hygiène ou la préparation des repas, ou être ciblée santé comme les soins infirmiers. Ce type d'aide pourra être partiellement financé par la collectivité.
* L'aide pour les ménages et lesparticuliers en situation fragilisée : il pourra s'agir d'aide au ménage ou de gardes d'enfants pour des parents immobilisés par un problème de santé. Ce type de prestation est plus souvent prise en charge dans le cadre des contrats d'assurance.
* L'aide à domicile pour la vie pratique : jardinage, bricolage, garde d'enfants…
Il faut choisir entre 3 formules :
* Faire appel à un prestataire :il s'agit d'une structure qui gérera entièrement l'aide. Le personnel employé sera salarié du prestataire et qualifié. Cette formule est la plus coûteuse et offre le plus de garanties.
* Faire appel à un mandataire : celui-ci sera un simple intermédiaire entre la personne aidée et l'employé. La personne aidée sera l'employeur, mais le mandataire pourra réaliser une partie des démarchesadministratives.
* L'emploi direct : la personne aidée recrute l'aidant et se charge de toutes les formalités. C'est bien entendu la solution la moins coûteuse et la plus risquée.
Les métiers de l'aide à domicile
Il est possible d'en décrire une douzaine, qui nécessitent des niveaux de qualification très variables.
* Les intervenantes à domicile : aides à domicile (longtemps appelées "aides ménagères ") et auxiliaires de vie, chargées d'aider des personnes en difficultés, malades ou dépendantes, à accomplir les gestes de la vie quotidienne. Les aides à domicile interviennent, en général, auprès des personnes âgées ou des familles alors que les auxiliaires de vie s'adressent plutôt aux personnes lourdement handicapées. Le diplôme de référence, le CAFAD, est en cours de réforme.* Les aides soignantes : elles doivent avoir le diplôme professionnel d'aide soignante, et sont chargées de l'hygiène et du confort des personnes malades.
* Les auxiliaires de puériculture prennent en charge les enfants, qu'ils soient malades ou non. Elles doivent avoir un diplôme professionnel.
* Les aides médico-psychologique : elles s'occupent d'handicapés mentaux et de personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide à la personne
  • aide a la personne
  • Plan d'affaire aide a la personne
  • Rapport de stage seconde aide à la personne
  • Exposé personnes âgées et aide à domicile.abw
  • Aide à la description physique d'une personne
  • Aide aux repas pour les personnes âgées
  • En vous appuyant sur votre expérience principale, dîtes pour quels actes de la vie quotidienne vous avez fréquemment aidé...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !