Aide informatique
Définition : l’information dans l’entreprise constitue l’ensemble des données pertinentes, utile aux acteurs de l’entreprise pour réaliser leur activité.
Elle est constituée de données qui seront manipulées et traitées pour leur donner un sens.
QUALITE ET ROLE DE L’INFORMATION
Nature 1 : qualité informationnelle (fiable, actualisé, complète, pertinente)
Nature 2 : qualité formelle (orale, visuelle, écrite, offactive)
Nature 3 : qualité physique (comment viennent elles ?) (écrite, image, audio, vidéo)
LE SI / SIC
Définition du SI : ensemble de moyen humain et technologique organisé autour de processus organisationnel qui réagit à un stimulus et par l’ensemble de ses fonction produit un résultat
La matière 1ere du SI est l’info qui va se charger :
-d’acquérir
-de traiter
-de stocker
-de diffuser selon des processus plus ou moins automatisés
CAPTURE / ACQUISITION de la capture de l’information : consiste à intégrer dans le SI ‘information nécessaire au fonctionnement de l’organisation (orale, écrite, numérique, par scan, site web, consultation de brochure etc…).
Se fait soit à partir de saisie de l’information, soit à partir de technique d’acquisition spécifique.
LE TRAITEMENT
Relève des opérations réalisées pour transformer l’information et la rendre utile à l’organisation.
Contenu de la nature souvent numérique, le traitement est réalisé par l’utilisation de logiciel spécifique au métier de l’entreprise ou encore par l’utilisation d’outil générique.
LE STOCKAGE
Cette opération consiste à réaliser la persistance de l’information sur des supports sont on s’assure l’accès, la protection physique et logique.
2 types de stockage : physique / numérique et physique
Entreprise de stockage : Self stockage
LA DIFFUSION/ TRANSMITION
Opération qui consiste à communiquer les informations utiles aux acteurs dans le cadre d’un processus.
Elle utilise des moyens de communication de plus en plus