Aide travail
PLAN DU COURS
I. La peinture gestuelle
A. Une redéfinition radicale du processus de création ?
B. La liberté du geste
C. La vitesse d’exécution
II. La peinture comme écriture
A. La peinture comme signe
B. L’influence de la calligraphie ?
III. Le noir
A. Noir et blanc : le contraste élémentaire
B. La matérialité de la peinture
LISTE DES ŒUVRES PROJETEES
Pierre Soulages, Brou de noix sur papier, 1948-1, 1948, brou de noix sur papier marouflé sur toile, 65 x 50 cm. Centre Pompidou, Paris.
Hans Hartung, T1956-9, 1956, huile sur toile, 180 x 137 cm. Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, Antibes.
Pierre Soulages, Brou de noix sur papier, 1947-4, 1947, brou de noix sur papier, 65 x 50 cm. Collection Domnick, Nürtingen.
Hans Hartung, T1938, 1938, huile sur panneau de bois, 18 x 12 cm. Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, Antibes.
Hans Hartung, T1938-12, 1938, huile sur cellotex, 102 x 80 cm. Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, Antibes.
Dmitri Kessel, Pierre Soulages dans son atelier, photographie pour Life Magazine.
Fritz Goro, Franz Kline dans son atelier à New York, décembre 1954, photographie pour Life Magazine.
Hans Hartung, T1950-7, 1950, huile et pastel sur toile, 97 x 146 cm. Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, Antibes.
Hans Hartung, P1955-076-133, 1955, encre sur papier, 27,2 x 20,2 cm. Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, Antibes.
Hans Hartung, T1958-3, 1958, huile sur toile, 92 x 73 cm. Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, Antibes.
Pierre Soulages, Peinture, 1950, huile sur toile, 146,5 x 97 cm. Museum Ludwig, Cologne.
Pierre Soulages, Peinture, 29 juin 1953, 1953, huile sur toile, 195 x 130 cm. Collection particulière.
Pierre Soulages, Brou de noix sur papier, 1947 b-9, 1947, papier marouflé sur toile,
74 x 47,5 cm. Localisation inconnue.
Hans Hartung, T1955-12A, 1955, huile