Aigle Noir
« L’Aigle Noir » est une chanson de Barbara qui a parue en 1970. Située dans l’imagination de l’oratrice, cette histoire décrit le rêve allégorique de celle-ci. À travers l’utilisation de symboles, de figures de style, et de forme enveloppée dans la chanson, il émerge que malgré les tentatives ratées de l’oratrice de surmonter son passée difficile, cette dernière réussit à compartimenter sa vie et dissimuler les événements traumatisants qu’elle a vécus. En libérant son esprit et ses pensées pendant un certain moment, cela lui donne un répit temporaire.
Dès le début, où l’oratrice indique qu’elle est endormie « près d’un lac » (3), ce monologue contient beaucoup de symbolisme. Dans cet instant-ci, étant donné que l’eau symbolise la pureté et le lac représente la tranquillité d’esprit, il émerge que l’oratrice essaie de se purifier physiquement et mentalement. Or, cette image de sérénité ne durera longtemps, puisqu’un aigle noir surgit « de nulle part » (5). Le contraste frappant entre ces deux images va au-delà d’images concrètes. À l’encontre de la pureté du lac, l’aigle symbolise l’autorité, la dominance, l’opportunisme et la masculinité; alors que le noir symbolise le mal. Le champ lexical, décrivant l’animal comme « surgi(ssant)…de nulle part soudain(ement) » (5,6) et « crev(ant) » (4) le ciel, fait allusion au fait qu’un malheur arrivera à l’oratrice avec son arrivé. Étant donné que le symbolisme de l’aigle comporte plusieurs éléments paternels, et que le père de Barbara l’a abusé sexuellement dans sa jeunesse, il émerge que ce malheur arrivera aux mains de son père tourné en métaphore. Cette histoire est donc autobiographique.
La métaphore et le contraste susmentionnés figurent parmi les nombreux procédés linguistiques qu’utilise Barbara pour décrire son triste cauchemar. Ses sentiments sont par ailleurs transmis par son choix de mots. Si l’on considère sa représentation de son père en tant qu’animal,