Air canada et l’industrie du voyage sur internet

Pages: 6 (1378 mots) Publié le: 29 août 2013
Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet
Analyse de la situation

1) Comme il est difficile de cerner les influences exercées par l’environnement général, les dirigeants d’Air Canada doivent étudier tout particulièrement les éléments de l’environnement immédiat. Car ceux-ci ont un effet direct sur les objectifs et les plans stratégiques de l’entreprise. Les cinq éléments del’environnement immédiat sont : les consommateurs, les fournisseurs, les concurrents établis, les nouveaux concurrents ainsi que les produits et services substituts. Voici en premier lieu l’environnement immédiat d’Air Canada avant l’avènement d’Internet et ensuite, l’environnement immédiat après l’avènement d’Internet.

a) L’environnement immédiat d’Air Canada avant l’avènement d’Internet

Lesconsommateurs, sont ceux qui achètent des produits ou des services. Pour l’achat de service aérien, les consommateurs passent principalement par les agences de voyage ou les grossistes, quelques uns achètent directement d’Air Canada. Avant Internet, l’information et la possibilité de comparer les prix étaient limités.

Les fournisseurs, sont des entreprises qui vendent des produits et des services àd’autres entreprises. Comme par exemple, les hôtels, les compagnies de location de voitures, les services de restauration, les fabricants d’avion… Selon le manuel de Bergeron, Air Canada se procure les avions chez Boeing et McDonnell Douglas. Le carburant, les huiles de graissage et les graisses chez Petro Canada, Shell Canada et Esso

Les concurrents établis, sont des entreprises qui sedisputent les mêmes clients. Donc ses concurrents sont les autres compagnies aériennes, ceux-ci sont divisés en 4 groupes (SIR). Chacun d’eux utilise l’un ou l’autre de ces systèmes : Sabre, Appollo/Galilleo, Amadeus et Woldspan. Air Canada se sert du système Apollo/Galileo pour gérer l’information entre lui et ses 2 intermédiaires, les grossistes et les agences de voyage. En 1997, il représentait30.7% des parts du marché.

Les nouveaux concurrents, sont la possibilité que de nouvelles entreprises rivales pénètrent sur le marché. Exemple : une nouvelle compagnie aérienne qui voit le jour, et qui offre des prix réduits. Avant Internet, il était peu probable qu’une nouvelle compagnie pénètre sur le marché et entraine une baisse de la rentabilité chez Air Canada.

Les produits et lesservices substituts, sont des entreprises d’un autre secteur qui offrent des produits et des services substituts aux clients d’un concurrent établi. Comme par exemple, American Airlines qui possède des écrans télévisuels dans tous les appuie-têtes de leurs sièges et fournisse aux passagers des écouteurs gratuits. En tant que consommateur, un service substitut pourrait être : l’autobus, lavoiture (location) ou le train. Ces compagnies offrent aux clients d’Air canada un service de transport qui peut satisfaire leurs besoins à moindre coût.



b) L’environnement immédiat d’Air Canada après l’avènement d’Internet

Il est évident que l’environnement immédiat d’Air Canada et la structure de l’industrie du voyage ont changé. Avec l’accès Internet, les consommateurs ont maintenantla possibilité de magasiner sans se déplacer, ils peuvent recueillir toute l’information et comparer les produits et services offert, en plus de trouver facilement le meilleur prix. De nos jours ils sont certainement devenus exigeant et difficiles à satisfaire.

Plusieurs nouveaux concurrents ont fait leur apparition, comme les agences de voyage virtuelles, les compagnies intermédiaires à encaninversé, même les compagnies aériennes ont leurs propres sites transactionnels. Par défaut le nouveau site d’Air Canada fait concurrence aux agences de voyage et aux grossistes. Ils doivent se démarquer en ayant des prix avantageux, des services distinctifs et des produits de qualités. Internet permet aux consommateurs d’analyser et de bien choisir car plusieurs alternatives leurs sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Air canada et l'industrie du voyage sur internet
  • Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet
  • Air canada et l'industrie du voyage sur internet
  • Air canada et internet
  • Adm 1002 tn 2 air canada et l'industrie du voyage
  • Air canada et l'indutridu voyage
  • Air canada et l'insdustrie du voyage
  • Air Canada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !