Al riba

Pages: 3 (666 mots) Publié le: 3 novembre 2012
-------------------------------------------------
DÉFINITION DU RIBA (INTÉRÊT/USURE)
-------------------------------------------------

Dans la littérature francophone, la notion du ribâ estsouvent ramenée à celle de « l’usure » qui est la traduction la plus fréquemment donnée à l’interdiction de l’intérêt usuraire. Cependant, cette traduction ne correspond pas exactement au sens plus largeque les les ulémas et jurisconsultes musulmans [1] donnent au concept du ribâ dans son acception jurisprudentielle.

Du point de vue étymologique, le mot ribâ (nom arabe masculin) vient du verberabâ & arbâ qui signifie augmenter et faire accroître une chose à partir d’elle-même.

Il est intéressant de noter avant de donner une définition technique du ribâ que certains juristes estiment quetoutes transactions interdites en islam fait partie du ribâ[2].

Du point de vue juridique, nous pouvons définir le ribâ comme étant tout avantage ou surplus qui sera perçu par l'un descontractants sans aucune contrepartie[3] acceptable et légitime du point de vue du droit musulman [4], dans le cadre d’un prêt (ribâ dit al-nasî’a) ou d’une vente à terme des monnaies (le ribâ dit al-nass’a) oud’un troc déséquilibré des produits alimentaires de même nature (riba dit al-fadl)[5].

Bien qu’il existe plusieurs définitions et plusieurs formes du ribâ, il n’en demeure pas moins qu’une des plusrépandues soit celle qui est relative au prêt avec intérêt, ce que les juristes musulmans appellent : al-nasî’a. Selon l’orientaliste français Jaques Austruy, l’interdiction du ribâ semble être l’unedes conséquences de l’égalitarisme recherché dans la loi musulmane. Car d’après lui, cette interdiction, tout comme la prohibition canonique chrétienne, est fondée sur la double affirmation que letemps appartient à Dieu seul et ne peut être vendu, et que l’argent, en lui même, n’est pas productif[6]. Du point de vue historique, les nombreuses philosophies anciennes ont souvent remis en cause...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le notion du riba
  • Lor Al
  • al omrane
  • Al-quiada
  • SES L Or Al
  • Al khwarismi
  • Al-khawarizmi
  • Al Gore

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !