Albert camus : les symboles de la peste.

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 6 février 2011
En quoi l’état de peste est-il un symbole ?

« La Peste » est un roman d’Albert Camus publié en 1947. Il a pour théâtre Oran durant la période de l’Algérie française. L’histoire se déroule dansles années 1940. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants de la ville pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Ce roman d’AlbertCamus, n’a pas été écris seulement pour dénoncer une maladie qui ravageait des populations. On peut alors ce poser comme question : en quoi l’état de peste est-il un symbole ?

Dans un premiertemps, nous allons définir ce qu’est la peste, la maladie. C’est une maladie extrêmement contagieuse, à multiple facette et mortelle pour l’homme. Cependant comme annoncée précédemment, la peste n’estpas, dans le livre de Camus, qu’une simple maladie. C’est en réalité un symbole.
En tout premier lieu, ce livre est en réalité une énorme métaphore du nazisme. On peu très facilement faire le parallèleentre l’œuvre et la guerre de 1939-1945 (la deuxième guerre mondiale). Cette œuvre a été publiée en 1947, seulement deux ans après la guerre. On peut diviser ce roman en trois parties distinctes :dans un premier acte, les rats s’échappent face à la peste ; acte second, la peste fais ses premières victimes sans être vraiment prise au sérieux, les nazies on souvent attaqués sans être inquiété.Enfin, acte trois, la peste, la panique en parallèle avec la guerre, les mort, la panique. A travers cette maladie qu’est la peste brune, A. Camus fait en réalité allusion aux uniformes que portais lesnazis durant la deuxième guerre mondiale qui touche toute l’Europe. La peste désigne toutes les formes de totalitarisme et de dictature politique. En effet, Camus dénonce dans ce texte ses idéesantinazies et dénonce l’abomination vécue par le peuple juif durant la seconde guerre mondiale. Les malades représentent la population juive et les autres victimes exterminées par les nazis. Rieux et ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peste
  • Exposé la peste albert camus
  • Albert camus la peste (épilogue)
  • Extrait de la peste
  • Albert camus la peste
  • La peste
  • La peste
  • La Peste Albert Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !