Albert camus l'etranger, dissertation
Sujet :
Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l’Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. » Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ?
Vous rédigerez votre réponse sous la forme d’une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N’oubliez pas l’introduction et la conclusion. L’ensemble fera entre 3 et 6 pages.
L’Etranger d’Albert Camus raconte l’histoire de Meursault, un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste indifférent, à sa vie, à son procès et à sa condamnation à mort. Ce roman a été publié en 1942. L’auteur a écrit à propos de son livre l’Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. » Cette phrase suffit-elle à résumer tout le roman ?
D’un coté, on peut considérer que Meursault est un homme façonné par la terre et le ciel, mais d’un autre coté, certains de ses aspects paraissent plus humains. Enfin, Meursault semble être un narrateur qui se cache car il ne dévoile pas ses sentiments et sa personnalité.
Il paraît difficile de considérer Meursault comme un étranger, cependant, on dirait que cet homme est le fils de la terre et du ciel. Tout d’abord, le comportement de Meursault semble être influencé par des éléments de la nature, comme le soleil et la chaleur. Lors du meurtre de l’Arabe, (I, chapVI), ce sont ces deux éléments qui le poussent à tuer ; Meursault est revenu à la source parce qu’il avait trop chaud, ce qui montre déjà que ce personnage agit selon les sensations qu’il éprouve. La personnification de la chaleur et du soleil montre aussi que quelque chose de vivant peut avoir un effet néfaste sur Meursault. Par exemple, l’emploi des expressions comme « toute cette chaleur s’appuyait sur moi et s’opposait à mon avance » prouve qu’il agit en fonction de la nature.