Alcools, apollinaire

944 mots 4 pages
Alcools : sujet de dissertation Une poésie, pour être moderne, doit-elle systématiquement s’opposer au passé et à la tradition ? Votre réponse s’appuiera sur votre lecture d’Alcools d’Apollinaire.I. Apollinaire s’inscrit dans une tradition poétique : il reprend à son compte un héritage lyrique. Apollinaire s’inscrit dans une tradition poétique, cultive les archaïsmes, les références mythiques pour nourrir sa voix lyrique. 1) Un jeu d’intertextualité riche et complexe, mais aussi des thèmes lyriques traditionnelsTextes : « Les Sept épées », « Nuit rhénane », « La Chanson du Mal-Aimé », « Vendémiaire », « Colchiques », « Lul Faltenin » 2) Un hommage aux formes anciennes, notamment médiévalesTextes : « La Chanson du Mal-Aimé », « Nuit rhénane »… 3) Un poète qui s’identifie à …afficher plus de contenu…

Le refus de la versification traditionnelleTextes : « Zone », « Vendémiaire »… 2) Une rupture dans les thèmes abordésTextes : « Zone », « Les Fiançailles » et « Vendémiaire »… …afficher plus de contenu…

Le poème évoque entre autres la fuite d’Égypte par les Hébreux (« Lui les Hébreux moi Pharaon », v. 10), mais aussi Orphée ou Ulysse (6e strophe) et « Sacontale » (v. 31), figure hindoue de la fidélité. Au côté de la Loreley apparaissent les « Sirènes » dans « Lul de Faltenin » et les ondines de « Nuit rhénane ». Le personnage du larron qui évoque l’épisode de la crucifixion (« Tu n’as de signe que le signe de la croix ») et celui de l’ermite qui rencontre « Lilith » (v. 53) renvoient à l’univers chrétien. Tous ces personnages légendaires sont des figures d’identification du « Je » ; ils font écho à la souffrance du poète : le larron avec ses « yeux lyriques » devient ainsi une incarnation du mal existentiel qui ronge le poète. Ils constituent un héritage qu’Apollinaire reprend et se réapproprie pour forger une nouvelle mythologie. Le syncrétisme fait enfin

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