Alexis de tocqueville

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Commentaire «Du principe de la souveraineté du peuple en Amérique» extrait «De la démocratie en Amérique» publié en 1845 par Alexis de Tocqueville.

«La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave.»
Cette citation de Charles de Gaulle illustre parfaitement les idées exprimées par Tocqueville dans le texte «Du principe de la souveraineté du peuple enAmérique» Ce texte traite de la souveraineté aux Etats Unis avant et après la Révolution d'Amérique. Alexis de Tocqueville a écrit après la Révolution, en 1845 un livre sur la Démocratie d'Amérique. C'est un homme politique qui es connu pour ses analyses de la démocratie américaine. A cette époque Tocqueville pouvait avoir un certain recul sur la souveraineté du peuple ainsi que sa place et leschangements qu'a permis la Révolution d'Amérique (exliquer qui est Alexis de Tocqueville et pourquoi il peut avoir du recul ou en quoi son analyse est judicieuse ou contestable).
La souveraineté ( du latin superus ) est le principe de l'autorité suprême en ce qui concerne la politique c'est le droit absolu d'exercer une autorité.
Un peuple est une communauté vivant sur un même territoire unie par descaractéristiques communes comme la culture,les mœurs ou la langue.
La démocratie (expliquer l'ethimologie) est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple.
Donc la souveraineté du peuple serait le fait que l'autorité suprême soit donnée a une communauté vivant sur un même territoire.
La question de droit qui se pose ici est de savoir comment est perçu lasouveraineté du peuple a travers le temps et quelle a été son évolution. Quelles conséquences a cette vision contemporaine dans la souveraineté nationale? Nous verrons également comment s'est mis en place l'exercice de la souveraineté du peuple en Amérique a travers les changements que la Révolution a apporté .
Dans une première partie nous verrons qu'au départ le principe de souverainetépopulaire est un principe abstrait et peu respecté du fait de nombreuses interprétations différentes. Nous verrons ensuite ce que la Révolution d'Amérique a apporté à la notion de souveraineté populaire.

La souveraineté populaire: un principe abstrait, peu respecté .

A l'origine la notion de souveraineté populaire était un principe peu connu et chacun en avait sa propreinterprétation.

A.Un principe non défini, objet de plusieurs interprétations.

A l'époque le dogme de la souveraineté populaire n'était pas clairement défini «La volonté nationale est un des mots dont les intrigants de tous les temps et les despotes de tous les âges ont le plus largement abusé»l 10-11. On constate que c'est une notion qui n'es pas clairement défini et qui fais l'objet de plusieursinterprétation.
La souveraineté n'a pas toujours eu la place qu'elle a de nos jours et a l'époque, c'est en Amérique «que l'on peut apprécier a sa juste valeur le dogme de la souveraineté populaire» l.15 . En effet ce dogme existe dans la plupart des institutions mais sans vraiment être reconnu, « il y demeure comme enseveli» l.7 alors qu'aux Etats Unis ce principe es connu de tous et est unprincipe générateur de la plupart des colonies anglaise d'Amérique.
La théorie de souveraineté populaire va être développer dans «Dans le contrat social» de Jean Jacques Rousseau. Il instaure les caractéristique de ce dogme qui se caractérise d'abord par son titulaire mais aussi par la manière dont elle s'exerce.

Le titulaire de la souveraineté c'est le peuple c'est a dire l'ensemble des citoyenset il s'exerce par le biais des votes ou des suffrages mais a l’époque ce dogme rencontre deux principaux obstacles.

B.Les obstacles à la souveraineté populaire: avant la Révolution de 1787 .

A l'extérieur du pays et donc dans les colonies, la souveraineté populaire n'avait pas encore ostensiblement sa place car en effet les colonies étaient «contraintes d’obéir a la métropole» l26-27....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de Tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !