Alfred de musset

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 25 mai 2012
I) La biographie

Alfred de Musset est né le 11 décembre 1810 à Paris. C’est un poète et dramaturge romantique. Il vient d’une famille aristocrate.
Il commence àétudier le droit et la médecine mais il abandonne ces études pour se consacrer à la littérature en 1828. A l’âge de 18 ans, il est admit à Cénacle ( de Charles Nordier etHugo) où il rencontre Vichy, Mérimée et Sainte-Beuve. Il publie son premier recueil écrit en 1829, nommé « Contes d’Espagne et d’Italie ». Il est alors reconnu pour sonbrillant talent. La pièce qu’il écrit en 1830 est un échec et la mort de son père en 1832 n’arrange pas sa famille financièrement. Ces deux événements décident Alfred de Mussetà s’adonner à la littérature. Malgré cette décision, il décide d’écrire des pièces de théâtres destinées à être lues chez soi.
En 1833, il rencontre Georges Sand avecqui, il va partir à Venise. Leur relation amoureuse dura néanmoins 2 ans. A. De Musset revient en France seul, le cœur brisé. Cette période exaltée est l’origine de sonrecueil « Confession d’un enfant du siècle » qui est publié en 1836.
La fin de sa vie est marquée par une dépression et l’alcool, ce qui marque le début de l’arrêt deson écriture. En 1852, il est élu à l’Académie française en même temps que Balzac. La santé d’Alfred De Musset devient fragile et meurt le 2 mai 1857 à Paris, il est alorsâgé de 47 ans.

II) Ses œuvres

Voici les œuvres pour lesquelles Alfred De Musset est connu :
-« Lorenzaccio » écrit en 1834
-« Les contes d’Espagne et d’Italie »écrit en 1830
-« La Confession d’un enfant du siècle » publié e 1836.

III) on Courant littéraire

Alfred De Musset fait parti du courant littéraire romantique.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !