Alfred de Vigny "La Mort Du Loup"

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Introduction :
Alfred de Vigny est né en 1797 et fut un écrivain romancier dramaturge et poète français.
Dans cet extrait, ce poète romantique écrit un poème intitulé « La Mort du Loup » paru dans le recueil Les Destinées : il y évoque une chasse nocturne qui se termine par la mort du Loup suivie d’une réflexion morale sur les Hommes et sur la vie.

Comment le poète parvient-il à ennoblirle figure du Loup pour mieux dénoncer l'influence morale de l'Homme ?


II) Le Loup : un héros et un symbole
1) La transformation d’un animal sauvage 
en combattant sublime
Progressivement le Loup, présenté d’abord comme un animal sauvage réel, se transforme en un personnage sublime.

D’abord vu à travers le regard des chasseurs, il est décrit de façon réaliste, avec ses « yeux quiflamboyaient », ses « ongles crochus », ses « mâchoires de fer », sa « chair », ses « entrailles », son « flanc » et sa « gueule ».

Mais simultanément, il a des traits humains : en « père », il reste « debout » ; il analyse la situation (« il s’est jugé perdu ») et prend la décision de défendre les siens (« alors il a saisi… »), il défie « l’ennemi » du regard (v. 37, 41).

Son isolement face auxmultiples ennemis animés d’une violence meurtrière en fait une figure de combattant sublime : la troisième personne du singulier qui le désigne (« il a saisi », « sa chair », « son sang », « sa bouche ») s’oppose héroïquement à la première personne du pluriel (« il nous regarde », « nos fusils »).

Vigny multiplie les procédés pour donner toute sa grandeur à ce Loup, qui n’est plus un simplepersonnage mais un héros : il met une majuscule à « Loup », il multiplie les verbes d’action, il oppose les hyperboles qui désignent ses blessures au calme et au sang-froid du combattant, enfin il tire parti de la majesté des alexandrins qui ne comportent le plus souvent aucune coupe et se déploient avec solennité et majesté pour donner un élan épique à la scène. La phrase qui décrit le combat entre leLoup et le chien s’étend sur huit vers et la mort du Loup sur quatre vers. La mort du Loup est solennelle dans sa lenteur, digne, héroïque.
2) L'invitation au stoïcisme
Du héros, le Loup présente les caractéristiques essentielles : il a conscience de son sort qu’il accepte avec fierté (l’expression « sans daigner savoir comment il a péri » le souligne). Il garde le silence (il « meurt sansjeter un cri »), fait preuve de courage et ne cède pas à la souffrance, il a le sens du sacrifice et s’oublie pour les siens.
Mais l’attitude héroïque du Loup n’est pas un simple ornement narratif épique : elle est à interpréter car elle prend une valeur symbolique. C’est par comparaison avec les « Hommes » que cet épisode prend toute sa valeur. Le Loup doit être un modèle pour l’homme auquel ildonne une leçon.
Son devoir est de protéger sa liberté et de faire preuve de courage et de dignité. Au-delà, c’est une leçon de stoïcisme que propose le Loup, rejoignant ainsi les philosophes antiques : il faut accepter la souffrance « sans jeter un cri ».

L’animal en cela est supérieur à l’homme. Le choix d’un animal dans l’allégorie n’est pas un hasard : Vigny montre la supériorité de l’animalavec sa « stoïque fierté » sur l’homme, et peut-être de la nature sur la civilisation. Il explicite ce message dans la suite du poème : « Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes, / Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes ! » L’animal est pour lui une figure qui, par contraste, souligne la « faiblesse » de l’homme.

I) Dramatisation et émotion
1) Le combat lui-même est rapportéde façon pathétique : la scène est visuellement et violemment décrite, avec une insistance sur les mouvements et les blessures.
Vigny souligne avec réalisme la gravité des blessures par des verbes violents et des adjectifs qui en amplifient l’intensité : les « coups de feu […] traversaient la chair », les « couteaux le clouaient » au sol. Vigny effectue un gros plan sur les « poignards (…)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Mort du Loup, Alfred de Vigny
  • La mort du loup alfred de vigny
  • La mort du Loup, Alfred de Vigny
  • Commentaire la mort du loup, de vigny
  • Vigny la mort du loup
  • La mort du loup vigny
  • Commentaire : la mort du loup, d'alfred de vigny
  • Alfred de Vigny

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !