Algérie

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 1 mai 2013
L'Algérie (en arabe : الجزائر, al-Jazā'ir89 ; en tamazight et arabe algérien: الدزاير, Dzayer, الجازاير, Djazaïr ou لدزاير , Ldzayer ; en tifinagh ⵍⵣⵣⴰⵢⴻⵔ), en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP (en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية, en tamazight Tagduda tamegdayt taɣerfant tazzayrit), est un État d’Afrique du Nord qui fait partie duMaghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d'une superficie de 2 381 741 km², c'est à la fois le plus vaste pays d'Afrique10, du monde arabe et du bassin méditerranéen11. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres12, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le territoire non autonomedu Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, l'Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962 à l'issue d'une guerre longue et coûteuse, et par le référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962.

L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignéset de la Ligue des États arabes pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a en outre intégré l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l'Union pour la Méditerranée en 2008.

La Constitutionalgérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain »13.



Toponymie et étymologie
Article détaillé : Alger.
Vue de la capitale Alger (Icosium, puis Al Jazair qui donnera le nom Algérie).


L'appellation Algérieprovient du nom de la ville d'Alger. Le nom d'« Alger » dérive du catalan Aldjère14, lui-même tiré de Al-Djaza'ir, nom donné par Bologhine ibn Ziri14, fils du fondateur de la dynastie Ziride, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza'ir Beni Mezghenna15. Le nom en français, Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle dansEntretiens sur la pluralité des mondes pour qualifier la Régence d'Alger, est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider16 afin de désigner ce territoire faisant partie de la Côte des Barbaresques.

L'étymologie du nom en arabe, « Al-Djaza'ir » (الجزائر), rattache le nom aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ;en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îles »14, en français « Les Îles des Beni Mezghenna » (جازاير بني مزغانا Djezaïr Beni Mezghanna). Le terme d'île pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir (الجزائر). En ce qui concerne Mezghenna,Tassadit Yacine rapporte l'hypothèse d'une forme arabisée d'Imazighen, ou « Berbères », donnant au pays le nom originel Tiziri n At Imezghan, « Ziri des Berbères »17.

Une autre étymologie situe son origine dans le nom de Ziri ibn Menad : Djezaïr alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune »17. Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, et le langage populaire aconservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger et l'Algérie.

Le terme arabe al Jaza'ir est utilisé depuis l'établissement des trois régences ottomanes au Maghreb (Alger, Tunis et Tripoli), pour désigner le pays qu'Alger commandait. Cependant le terme Dzayer a continué d'être employé dans la langue courante pour désigner la ville du Dey (Alger)18. Par une lettre célèbre aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Algérie
  • Algérie
  • algerie
  • Algerie
  • algerie
  • Algérie
  • Algérie
  • algerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !