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Pages: 8 (1937 mots) Publié le: 26 octobre 2013
Introduction à la programmation orientée objet en C

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Introduction à la programmation orientée objet en C
Date de publication : 2003 Par Aymeric Lesert (Site personnel de Aymeric Lesert) Ce document présente brièvement les mécanismes du langage C qui sont sollicités pourparvenir à la Programmation Orientée Objet (POO). Il constitue donc une introduction à la Programmation Orientée Objet en C. Votre avis et vos suggestions sur cet article nous intéressent ! Alors après votre lecture, n'hésitez pas : Commentez Version PDF (Miroir) Version hors-ligne (Miroir)

I. Les mécanismes du langage C utilisés I-A. Les pointeurs I-B. Les flèches I-C. Les pointeurs de fonctionsI-D. Un cast (changement de type) I-E. Le cast (changement de type) des pointeurs I-F. Les types énumérés I-G. Les types structurés

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II. L'utilisation des mécanismes pour la Programmation Orientée Objet II-A. Modélisation d'une classeII-B. Les constructeurs II-C. Le this II-D. Le destructeur II-E. Les méthodes II-F. Conseils et avantages II-G. Exemple complet II-G-1. La classe Stylo II-G-2. Définition du type en C dans le header (stylo.h) II-G-3. Définition de la classe en C dans le fichier source C (stylo.c) II-G-4. Utilisation dans un programme

I. Les mécanismes du langage C utilisés
Les « pointeurs » ont une réputationde mal-aimé. Dés qu'on en parle, on pense : complexités difficultés à résoudre les bugs débordement de mémoire (coredump) Or, ce n'est ni plus ni moins qu'une adresse mémoire. Vous déplacez simplement votre référentiel de la variable à son adresse (un peu comme si vous ne vous adressez pas à un interlocuteur par nom mais par son lieu d'habitation). Dans notre cas, les pointeurs doivent devenirvos alliés et vous devez apprendre à les maîtriser. L'autre objectif de ce document est de montrer comment avec quelques règles simples, il est possible de devenir copain-copain avec eux.

I-A. Les pointeurs
Un pointeur est une adresse mémoire (on parle aussi de référence). Il est très fréquemment utilisé avec des allocations dynamiques (malloc, free ou realloc). Lors de la déclaration d'unevariable, nous la matérialisons par une étoile. (ex : int i; i contient un entier et int *i; contient une référence (une adresse) sur une variable contenant un entier). Il est utilisé dans le passage de paramètres par adresse (la valeur du paramètre est susceptible d'évoluer).

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Exemple :

int *Ptr;

/* Ptr est un pointeur sur un entier */

t_Cellule *Courant; /* Courant est un pointeur sur un objet de type t_Cellule */

char *Car;

/* Car est un pointeur sur un caractère ou un pointeur sur le premier caractère d'une chaîne de caractères.

t_Individu **Individu; /* Ceci est un pointeur sur un pointeur de typet_Individu */

Dans le dernier exemple, cela revient à décrire un individu non pas par son nom, ni par son adresse mais par sa ville. Ceci est utilisé quand l'individu doit changer d'adresse.

I-B. Les flèches
Les flèches constituent un raccourci dans l'utilisation du pointeur. Courant->Suivant est équivalent à (*Courant).Suivant. Le parenthésage est très important, il indique l'ordre dans lequel il...
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