Les algorythmes
I – définition et notion général
– définition
Un algorithme est un ensemble d'opération élémentaire effectuer dans un ordre logique sur des données élémentaires afin d'obtenir un résultat.
– Représentation d'un algorithme par un langage structuré
Les algorithmes peuvent être représentés par un langage structuré en respectant un formalisme qui consiste à: Nommer l'algorithme Déclarer les variables et les constantes Décrire les séquences d'opération dans un ordre logique pour obtenir le résultat souhaité.
– Notion d'objet
Un algorithme est donc une suite d'action ordonné qui porte sur des objets. Pour pouvoir utiliser un objet dans un algorithme il faut qu'il soit parfaitement définit, c'est à dire si nous connaissons: Ces caractéristiques Son identificateur Sa valeur (constante ou initial) son type.
Une constante est une donnée dont la valeur est fixée au début de l'algorithme. La valeur de ces données restera la même pendant toute l'exécution du traitement.
Une variable est une donnée dont la valeur change en fonction du déroulement du programme exécutif. Les types de bases sont: Entier Réel Caractère Logique
Exemple:
programme calcul var Nb 1, Nb 2, calcul: entier
Début
saisir (Nb1) saisir (Nb 2) calcul ← Nb1 + Nb2 afficher (« le résultat est », calcul)
Fin
II – les instructions élémentaires
– l'affectation
C'est l'opération qui consiste à affecter une valeur à un objet ce qui entraine une modification de sa valeur.
– Instruction d'entrée et de sortie
Saisir (Nb1) afficher (« la somme est », somme ) afficher (« le montant TTC est », montant TTC)
III – Les structures de bases
la structure alternatives
Une séquence alternative ou conditionnel est un choix entre 2 possibilités. Si la réponse à la condition est vrais la 1ere possibilité est exécuter, dans le cas contraire c'est la 2ème