Alina

2198 mots 9 pages
La séquence descriptive : procédure d’ancrage

Résumé : Les livres de Maherzia Amira- Bournaz, C’était Tunis 1920 et Maherzia se souvient Tunis 1930, illustrent à merveille de multiples aspects. d’une époque très peu évoquée par les auteurs tunisiens puisqu’il s’agit des années 20 et 30. On trouve dans ces romans de belles évocations de jadis, de minutieuses et touchantes descriptions de la réalité vécue par elle-même. Ce sont de bons matériaux qu’on peut donner pour exemple dans l’analyse de la procédure d’ancrage au cadre du prototype de la la séquence descriptive.

Mots-clés : opération d’ancrage, réalité recréée, description.

Jean-Michel Adam, professeur de linguistique à l’Université de Lausanne, a contribué d’une manière décisive à la constitution d’une linguistique textuelle francophone qui peut être considérée, à l’instar des autres grandes traditions nationales de l’analyse textuelle, comme une théorie autonome, complexe et originale. Les écrits de J.-M. Adam, que ce soient des articles scientifiques ou des monographies publiées chez de prestigieux éditeurs du domaine francophone, servent de référence pour tous ceux qui se proposent de mener des recherches linguistiques en matière de texte.
Le schéma prototypique de la séquence descriptive comporte plusieurs opérations descriptives : ancrage, aspectualisation, mise en relation, enchâssement par sous-thématisation.
Par l’opération d’ancrage, la séquence descriptive signale d’entrée, au moyen d’un nom (le thème-titre, un nom propre ou commun = support de la description) de qui/quoi il va être question. L'opération d'ancrage amène donc à poser le thème-titre (objet ou personne décrits) en haut de l'arborescence descriptive. Repère et générateur de la classe-objet, il joue, d'un point de vue cognitif, un rôle d'activation essentiel (appel aux/rappel des savoirs mémorisés par les individus). L'opération d'affectation est une opération inverse de la précédente, elle apparaît comme

en relation

  • Amelie
    2914 mots | 12 pages
  • Alyaa
    1458 mots | 6 pages
  • Arielle
    1039 mots | 5 pages
  • Alicia
    511 mots | 3 pages
  • Alice
    1405 mots | 6 pages
  • Alary
    3494 mots | 14 pages
  • Alice
    284 mots | 2 pages
  • Alésia
    1092 mots | 5 pages
  • Alim
    962 mots | 4 pages
  • Alicia
    434 mots | 2 pages
  • Alice
    1663 mots | 7 pages
  • Aline
    319 mots | 2 pages
  • Alicia
    482 mots | 2 pages
  • Aline
    740 mots | 3 pages
  • Alima
    1341 mots | 6 pages