Allégorie de lacaverne

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 2 mai 2010
1°) Interprétation de l’image de la caverne

Platon imagine des prisonniers enchaînés au fond d’une caverne sombre ; cette caverne symbolise le monde sensible, celui dans lequel nous vivons ; les prisonniers, c’est nous. Platon " montre " que les sons répercutés par les murs de la caverne seraient pris pour les voix des ombres. Ces prisonniers prennent donc pour le réel ce qui n’est que lereflet d’une image. Nous croyons connaître, veut nous dire Platon, le monde tel qu’il est vraiment, mais en fait, nous n’avons accès qu’à son apparence. La caverne est une allégorie employée par Platon pour illustrer sa théorie concernant la prédominance du monde sensible sur l’intelligible. La caverne est le lieu où se trouve une communauté pour qui la réalité correspond à des ombres projetées surles parois, issues d’un environnement extérieur dont les occupants ne soupçonnent pas l’existence. Selon Platon, la connaissance que nous nous faisons du monde est fausse, et tout comme les habitants de la caverne, nous nous confondons dans l’illusion.
De cette duperie, le philosophe en détaille les causes :
- l’enfance : les occupants de la caverne s’y trouvent depuis leur naissance. Ce quisignifie que nos comportements sont en partie conditionnés par l’éducation que nous avons reçue. Notre mode d’interprétation du monde se base sur ce qui nous a été transmis par nos parents.
le conditionnement socioculturel : l’homme évolue dans un environnement empreint d’une culture particulière qui se définit comme un ensemble de manières de penser, d’agir et de sentir propres à une collectivitédonnée à laquelle il appartient. Cette culture influe ainsi sur nos perceptions et nos jugements. L’homme a tout intérêt à prendre conscience des faits culturels et de leur nature pour préserver son individualité et ainsi éviter d’être écrasé par les conventions ;
- l’habitude : l’homme réalise continuellement des actes par habitude, sans s’interroger sur la pertinence ou l’adéquation des faitsaccomplis selon sa situation 
L’allégorie de la caverne nous apprend que la réalité n’est pas éclairée par la lumière naturelle, celle du soleil, mais par une lumière artificielle, conventionnelle. Celle-ci est alimentée par des biais que sont l’éducation, le milieu socioculturel, les passions et les désirs orchestrés pour partie par l’imagination. La clarté exige l’usage de la raison, dans un actede courage, pour que l’âme puisse se libérer des chaînes du corps et ainsi permettre au sujet de gagner en humanité. L’effort consiste à s’affronter soi-même, mais aussi à ne pas se laisser séduire par certains qui entretiennent l’illusion, les « montreurs de marionnettes » comme les qualifie Platon, pour en tirer un bénéfice personnel. A défaut, la connaissance ne sera qu’opinion.
2°) éducationvisant à convertir l’âme
il s'agit, dans le livre VII de La République, de l'éducation que doit (ou devrait) recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par le porte-parole de Platon, Socrate. Il faudra donc bien avoir en tête, dans la lecture du texte, que pour Platon, philosophie et éducation sont liées, et que nous sommes ici dans un contexteoù l'éducation est envisagée philosophiquement.
Dans « La République », Platon s'interroge sur la réalisation d'une Cité juste avec un gouverneur qui sait ce qu'est la justice et qu'il possède la connaissance du Bien. La question que Platon va se poser est la suivante : comment peut-on éduquer ceux-ci ?

L'allégorie de la caverne nous explique l'évolution de l'éducation. Afin de comprendre cetexte, il faut avant tout saisir deux autres images du positionnement philosophique de Platon que sont l'image de la ligne et l'analogie du soleil (...)
L’éducation, c’est le chemin qui permet d’accéder à la connaissance, c’est un chemin semé de pièges et d’embuches. Platon met en évidence ces derniers par les difficultés du prisonnier à s’habituer aux différentes luminosités. L’éducation est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allégorie
  • Allegorie
  • Allégorie
  • Allegorie
  • allégories
  • allegorie
  • allégorie
  • Allégorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !