All is vanity de Charle Allan Gilbert
Dans celle-ci, l’artiste reprend une composition picturale particulière apparue au début du 7e siècle avec Hollance et répandue à l’époque baroque (16e-17e siècles). Cette composition est un rappel du memento mori (souviens-toi que tu vas mourir) dénonçant la futilité des plaisirs humains.
« Vanité des vanités, tout est vanité » Cette célèbre citation, qui est une référence au passage de l’Ecclésiaste dans lequel Salomon expose les vanités, fut associée au tableau par l’artiste lui-même.
De quelle manière Charles Allan Gilbert représente-t-il la vanité humaine ?
Le terme de « vanité » possède un double-sens. Dans un premier temps, il désigne l’orgueil de l’homme. Dans un second temps, il caractérise un type de réalisation allégorique représentant la mort.
Le mot « orgueil » signifie posséder une haute estime de soi, ressentir un sentiment exagéré de sa propre valeur. Cette définition apparaît clairement dans l’œuvre de Charles Allan Gilbert.
A première vue, cette illustration représente une jeune femme assise devant sa coiffeuse. Celle-ci contemple son reflet dans le miroir. Par son léger sourire en coin, elle semble satisfaite par la vision qu’il lui renvoie.
Avec son chignon soigné accompagné d’une fleur (symbole de la beauté féminine) et par la présence de nombreux flacons et parfums alignés devant le miroir, l’œuvre renvoie l’image d’une belle jeune femme coquette, soucieuse de son apparence et désireuse de se mettre en valeur. Ainsi, ce dessin montrerait la vanité dans le sens de l’orgueil humain.
Cependant, cette vision ne représente que le premier plan. En effet, en prenant du recul, le spectateur constate la présence d’un deuxième plan par un effet de