Allemagne culture et gestion

Pages: 60 (14826 mots) Publié le: 18 mars 2013
Chapitre V.3

Culture et gestion en allemagne : la maChine « bien huilée »
Christoph I. Barmeyer1 et Éric Davoine2

Résumé. Ce chapitre, conçu en deux parties, présente d’abord les grandes caractéristiques du modèle de gestion allemand puis présente à partir de plusieurs cas les principaux incidents critiques observés dans les interactions interculturelles entre Français et Allemands.Hofstede a appliqué au modèle de gestion allemand la métaphore de la « machine bien huilée ». Ce modèle se caractérise par une distance hiérarchique faible et une réduction d’incertitude forte, par une pratique de la concertation et une gestion plutôt « horizontale » valorisant les compétences techniques acquises dans l’entreprise. Dans la première partie, nous montrons comment ce modèle de gestion estproduit et reproduit dans un contexte culturel et institutionnel spécifique, en lien avec un modèle de capitalisme, les spécificités du système
1. Christoph I. Barmeyer détient un doctorat en management interculturel de l’Université de la Sarre (Allemagne). Il est professeur à l’École de Management de Strasbourg/Université R. Schuman (France) et chercheur au CESAG. Il est responsable de laspécialisation Gestion des ressources humaines. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion interculturelle, la gestion franco-allemande et québéco-allemande. Il est auteur de plusieurs articles universitaires et de livres, tels que Interkulturelle Personalorganisation (1998) et Management interculturel et styles d’apprentissage. France, Allemagne, Québec (2007). 2. Éric Davoine détient un doubledoctorat en sciences de gestion des universités de Freiburg (Allemagne) et de Lyon. Il est professeur ordinaire à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses intérêts de recherche portent sur l’interculturel, la gestion internationale des ressources humaines et sur les comparaisons France-Allemagne-Suisse. Il est auteur de nombreux articles universitaires et de livres sur le sujet, tels que Managementund Organisation im Deutsch-Französischen Vergleich (1999) et Zeitmanagement deutscher und französischer Führungskräfte (2002).
Barmeyer, Christoph I. et Éric Davoine, « Culture et gestion en Allemagne : la « machine bien huilée », dans Eduardo Davel, Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat (dir.), Gestion en contexte interculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées, Québec,Presses de l’Université Laval et Télé-université (UQAM), 2008.

2

PARTIE V ✦ PLonGÉES En EURoPE

éducatif et des dispositifs institutionnels de dialogue social. Dans la seconde partie, nous présentons plusieurs cas issus de nos recherches empiriques sur les interactions professionnelles franco-allemandes que nous analysons à partir de différences de perception des rôles managériaux, deperception du temps et de style de communication.

IntroductIon

A

près la phase difficile de reconstruction de l’après-guerre (Wiederaufbau), l’Allemagne a connu dans les années 1970 et 1980, en tant que République fédérale d’Allemagne, une forte croissance et une grande prospérité. Alors considérée comme la « locomotive de l’Europe » et régulièrement citée en exemple pour sa politiqueéconomique, sa politique sociale ou son modèle de capitalisme, l’Allemagne est depuis la réunification de 1990 un pays qui vit une succession de crises, d’interrogations et de transformations (Bourgeois, 2005). Elle n’en est pas moins (re)devenue le pays le plus important de l’Union européenne par sa superficie, sa population et son produit intérieur brut, ainsi que le nouveau centre géographique del’Europe élargie. Premier partenaire économique et politique de la France grâce aux efforts de réconciliation de l’après-guerre, les coopérations franco-allemandes et les différences culturelles franco-allemandes mises en évidence dans le cadre de ces coopérations ont fait l’objet d’une pléthore d’études qui représentent un champ de recherche unique en son genre en Europe (voir les synthèses dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture japonaise et la gestion
  • Culture et gestion au québec
  • culture et gestion au Japon
  • MAROC Culture Et Gestion
  • Les différents types de gestion
  • Culture et gestion au québec : entre cultures latine, anglo saxonne et nordique
  • allemagne
  • Allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !